INFO CORONAVIRUS – PÔLE MÉDICAL INTERCOMMUNAL

INFO CORONAVIRUS - PÔLE MÉDICAL INTERCOMMUNAL

Santé et sécurité : L'interco ouvre un centre d'accueil pour les patients présentants les symptômes du COVID-10 : PLUS D'INFOS ICI

Le Pôle médical intercommunal, en première ligne face au coronavirus

Face à une crise sanitaire sans précédent, l’interco s’est engagée immédiatement. Résultat ? Une offre de soins sécurisée pour tous les habitants du territoire et les meilleures conditions d’exercice pour les médecins.
Renforcement des mesures de nettoyage et de désinfection (3 agents mobilisés pour assurer en permanence un traitement des surfaces) ; mise à disposition de gel hydro alcoolique en quantité suffisante pour les patients et le personnel ; déploiement de masques pour le personnel d’accueil et les patients présentant les symptômes ; matérialisation des distances de sécurité à respecter (accueil et salles d’attente) ; affichages ; investissement et installation en urgence de purificateurs d’air ; mise en service d’un cabinet d’urgence au rez-de-chaussée pour isoler les patients présentant les symptômes.

L’interco a déployé dès la première journée d’importants moyens techniques et humains supplémentaires :

8 agents sont aujourd’hui mobilisés (sans compter nos services techniques d’astreinte) pour garantir la sécurité et la bonne prise en charge de tous.

  • 1 secrétaire d'accueil,
  • 4 médecins généralistes,
  • 1 pédiatre,
  • 2 infirmières

Ces personnels de santé sont donc bien installés pour vous répondre. L’interco les remercie de leur implication et de leur dévouement dans cette période difficile.

Accueil du public

A noter : l’accueil est ouvert de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h30. Ne vous déplacez pas inutilement (notamment en cas de symptômes) : les Rdv se prennent uniquement par téléphone (04 90 40 18 33) ou sur www.maiia.com (des téléconsultations peuvent aussi vous être proposées, pour éviter les déplacements).

En dehors des horaires d’ouverture, et en cas d’urgence, c’est le centre 15 qui jugera de l’urgence de la demande et renverra éventuellement sur les médecins de garde.

Nous tenons à remercier la commune de Lapalud qui, par solidarité intercommunale, nous a fourni les masques indispensables.
Pour rappel : Depuis 2017, alors que le territoire était officiellement considéré comme un désert médical, l’interco a déployé un plan d’action pour attirer de nouveaux médecins. Avec l’ouverture en 2018 du pôle médical intercommunal, ce sont d’abord 2 médecins qui s’y sont installés (Dr Pujol et Vernois). Ils sont aujourd’hui 4 généralistes à y exercer, aux côtés d’autres professionnels de santé : début 2020, le pôle a accueilli les Dr Pascu et Vidrequin, convaincus par les services de l’interco, avant un 5ème généraliste, dont l’arrivée est prévue d’ici l’été.