SANTE ET SÉCURITÉ : L’INTERCO OUVRE UN CENTRE D’ACCUEIL POUR LES PATIENTS PRESENTANT LES SYMPTÔMES DU COVID-19, ENVOYÉS PAR LEUR MÉDECIN

Après bientôt trois semaines de confinement, alors que notre territoire était relativement épargné, une forte montée des cas diagnostiqués est à craindre dans les prochains jours.

A circonstances exceptionnelles, dispositif d’urgence : à partir du mardi 7 avril, un Centre Ambulatoire Dédié (CAD) sera installé dans les locaux inoccupés de l’école maternelle Curie (Bollène).

Ce centre, opérationnel le matin dans un premier temps (8h30 / 12h), permettra l’accueil et l’orientation des patients présentant les symptômes du Covid-19. A noter : les consultations se font sur rendez-vous uniquement. Je tousse et/ou j'ai de la fièvre : j'appelle un médecin (médecin traitant ou téléconsultation). En fonction de la gravité, il pourra prendre rendez-vous au CAD. Si je n'ai pas de médecin traitant, j'appelle le  04 90 40 01 28 pour prendre rendez-vous.

A l’issue de la consultation en CAD, ces patients seront orientés soit vers des soins ambulatoires à domicile, soit vers des soins urgents à l’Hôpital d’Orange.

Au coeur de ce centre, bien sûr, l’engagement sans faille des professionnels de santé, derrière le Dr Frédéric BLANC, à la coordination de ce CAD, qui accueillera par roulement 8 médecins généralistes et 12 infirmières, qui ont tous répondu présent à l’appel.
Plus que jamais, les professionnels de santé sont en première ligne dans ce combat contre l’épidémie.
L’ouverture de ce centre est donc le résultat de la collaboration étroite entre les services de l’interco, les médecins généralistes, les infirmières du territoire, le laboratoire d’analyse médicale, et s’intègre dans le cahier des charges défini par l’Agence Régionale de Santé.

Le CAD s’ouvre à un moment où, si le nombre de malades confirmait sa forte augmentation, les conditions d’accueil en cabinet médical, y compris au sein du pôle médical intercommunal ne seraient plus suffisantes. Il est par ailleurs souhaitable, malgré toutes les précautions sanitaires qui peuvent y être prises, d’éviter au maximum la proximité entre les patients présentant différents symptômes, dont ceux du Covid-19.

L’installation rapide d’un CAD exige bien sûr une forte coopération et des moyens logistiques importants. L’interco a mobilisé ses moyens techniques et humains (pour l’installation, l’entretien et le secrétariat, dont une partie du personnel du pôle médical intercommunal). Il faut également remercier très chaleureusement tous ces partenaires du territoire actifs et solidaires dans la mise en oeuvre concrète : Bollène Medical, Aurélie AUVRAY, l’ESAT de Kerchêne, la société AB Clean, la Mairie de Lapalud, la directrice de l’école Curie maternelle et l’Education nationale.