Rhoneleziens Solidaires : David Garcia, responsable du centre technique intercommunal

David, Rémois d’origine, est arrivé dans notre belle région en 2009 sur la base aérienne 115 d’Orange. Militaire dans l’armée de l’air depuis 1999, il a rejoint la communauté de communes Rhône Lez Provence en 2019 en tant que responsable du centre technique intercommunal.

En temps normal, l’activité de son équipe est déjà variée, avec 4 corps de métiers différents : entretien des bâtiments et de l’aire des gens du voyage /  entretien des espaces verts et complexes sportifs / entretien des voiries, propreté des PAV, enlèvement des encombrants et déchets verts, collecte des cartons et enfin gestion de la déchèterie de Mondragon.

Mais la crise sanitaire et la période de confinement qui touchent notre pays ont complètement chamboulé son quotidien professionnel. Il en est sûr : sa place est sur le terrain afin de faciliter la logistique entre les services de l’interco, et ainsi répondre le plus favorablement et le plus rapidement possible aux habitants de Rhône Lez Provence.

Depuis, pour lui et ses équipes, aucune journée ne se ressemble. “Je peux très bien apporter du matériel au pôle médical, nettoyer avec mes agents des dépôts sauvages, livrer des packs d’eau en porte à porte au contribuable de la commune de Bollène, faire un point téléphonique avec les services techniques des autres communes afin de répondre aux besoins des habitants et des commerçants. On sort des missions de l’interco, on est dans la solidarité. Et en ce moment, c’est le plus important, non  ?”

Et pour mener à bien toutes ces missions, il sait qu’il peut compter sur une équipe soudée qui se rend disponible 24h/24 : “ Les agents répondent toujours présents en cas de problème et je les en remercie. Ils font toujours au mieux pour remplir les missions qui nous sont confiées.” David, en bon chef d’équipe, essaye de les protéger le plus possible : “Afin de ne pas trop exposer les agents de l’exploitation, nous avons mis en place des rotations dans les missions. Les équipes tournent donc, avec toujours une personne en astreinte joignable 24h/24 et 7 jours sur 7.”

Et cette implication sans faille, ils la mettent chaque jour au service des habitants du territoire : “ Le travail que l’on fait tout au long de l’année est, en cette période difficile, un élément encore plus important dans la vie des habitants de Rhône Lez Provence. Je pense par exemple aux dépôts sauvages au niveau des colonnes de tri que nous sommes malheureusement obligés de nettoyer régulièrement à cause de l’incivisme de certains. Sans notre intervention, certaines rues seraient insalubres.” (pour rappel, les dépôts sauvages aux abords des colonnes de tri sont à la charge de l’interco, les autres relevant des mairies)

Quand on lui demande ce qui l’a le plus marqué depuis le début de cette période de confinement il répond : “ Pour moi, l’intervention qui m’a le plus marqué est le fait d’apporter les dossiers pour la mise en place de portage chez des personnes âgées et isolées. De voir leur sourire en ouvrant la porte, de prendre juste cinq minutes pour discuter avec elles et d’entendre merci pour ce que vous faites : il n’y a rien de plus valorisant que ce mot merci . Nous sommes dans un monde où tout est dû et beaucoup ont oublié que nous avions des devoirs envers la nation mais aussi envers nos concitoyens les plus fragiles et les plus isolés.”

Des interventions qui l’ont marqué “humainement” mais aussi des interventions qui les rendent fiers, lui et son équipe : “ Plusieurs quartiers de la commune de Bollène ont été privés d’eau pendant une longue période. Et même si cela ne relève pas de notre compétence il était de notre devoir d’apporter spontanément l’aide de notre collectivité aux populations en faisant du porte à porte pour déposer un pack d’eau à chaque foyer. Le soutien du public et du privé en même temps afin d’apporter une solution d’urgence aux habitants de Bollene est quelque choses d’unique. Je suis fier d’avoir participé à cette action”.

Il est fier de ses équipes mais aussi de la solidarité et l’entraide qui se mettent en place en Rhône Lez Provence : “ Chacun, à son niveau, peut faire une action de partage et de soutien envers l’ensemble des personnes qui vivent ou travaillent sur les 5 communes du territoire. Après cette épreuve de confinement j’espère que chacun mesurera la chance qu’il a d’habiter dans cette belle région.”

Solidarité, respect et continuité du service public : les fers de lance de David !

Vous aussi, en cette période de crise, vous êtes acteur d'une initiative solidaire, vous avez une proposition ou un témoignage ? N'hésitez pas et contactez nous pour que nous fassions le relais de vos actions à communication@ccrlp.fr