Rhoneléziens Solidaires : Claude, citoyen solidaire

Claude POSTIC, 48 ans, marié, heureux père de deux enfants et ancien gendarme, habite Bollène.

Lui-même se dit chanceux, durant cette période de confinement, d’habiter un pavillon avec jardin mais il n’en oublie pas pour autant d’avoir une pensée pour ceux qui vivent en appartement. Ses journées, en ce moment particulièrement, ne manquent pas de rythme : le suivi de la scolarité de ses enfants, chère à ses yeux, l’activité professionnelle de son épouse, sans oublier les loisirs : jardinage, bricolage, coloriage et jeux de ballons avec ses enfants.

Il y a quelques semaines, alors que l’heure était à la mobilisation des citoyens, Claude n’a pas hésité une seconde : “ Dès que j'ai eu connaissance de l'initiative de la communauté de communes, via sa page facebook, je me suis dit qu'étant disponible et véhiculé, je pouvais, non, je devais aider mon prochain. Qu'il soit un ami ou un inconnu.”

A cœur de donner de son temps et de son énergie, Il s’est donc inscrit sur la plate-forme des solidarités citoyennes.

Sa première intervention fut, d’après ses dires, atypique : “Je ne suis pas intervenu pour un besoin matériel mais bien psychologique. Cette personne vivant seul dans un petit appartement à Bollène a vécu un moment de désespoir inquiétant. Les responsables de la réserve civique de la communauté de communes ayant été saisi de ce cas, ont pris très au sérieux la situation de cette personne et j'ai donc été sollicité. J'ai pu intervenir à son domicile très rapidement, sans y entrer bien sûr. Après plusieurs échanges qui ont permis de l’apaiser, j'ai pu rassurer sa famille qui habite à Aix en Provence. Cette personne avait juste besoin de parler. Elle était perdue face aux règles du confinement et n'était pas sortie de chez elle depuis une semaine.”

Voilà ce à quoi doivent répondre, chaque jour, les bénévoles du dispositif « solidarités citoyennes » : “Le soutien matériel est une chose, l'écoute et l'attention en sont d'autres.”
Claude, est donc particulièrement investi dans ses missions mais il en fait quotidiennement de même pour ses voisins : “Lorsque je dois me déplacer, pour des besoins essentiels, j'appelle mes voisins les plus proches et leurs demande si ils ont besoin de pain, par exemple. L'entraide peut ainsi limiter les déplacements.”

Avoir à coeur d’aider les autres, voilà ce qui rythme les journées de Claude.


Tous solidaires pour vous venir en aide ! Vous ou l’un de vos proches, rencontrez des difficultés : vous avez besoin d’aides (courses, services,...) ou simplement de dialoguer ? Vous n’êtes pas seul : la communauté de communes vous propose de vous mettre en relation avec un “citoyen solidaire” du territoire. N’hésitez pas à contacter l’interco au 04 90 40 01 28 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou par mail accueil@ccrlp.fr