Rhoneléziens Solidaires : Christophe Nicolas, un artisan au grand cœur

De la ferronnerie d’art à la fabrication bénévoles de visières de protection : un artisan au grand cœur !

Artisan depuis 17 ans, Christophe effectue, en temps normal, tous les travaux du bâtiment (sauf plomberie et électricité), la ferronnerie d’art et la pose de la poêle à bois et insert (bois bûche et granulé). Mais son entreprise a été, malheureusement, lourdement impactée par le confinement : toute son activité est à l’arrêt depuis bientôt presque 2 mois.

Mais Christophe n’est pas homme à se laisser abattre. Passionné d’informatique, il a très vite eu vent de l’utilité que pouvait avoir son imprimante 3D, qu’on lui avait offert au Noël 2018. En effet, d’autres particuliers et professionnels ont commencé à en utiliser pour fabriquer de visières en plastique pour le personnel soignant. Christophe s’est donc rendu sur le site Covid-3D créé par une Youtubeuse qu’il suit habituellement et qui permet de recenser les demandes en demande de visières et les créateurs. Après quelques recherches sur les sites spécialisés pour trouver les fichiers de créations (https://www.thingiverse.com/ ou encore https://cults3d.com/fr ), il s’est ensuite lancé, lui aussi, dans la fabrication d’accroche pour visière.

Voyant le besoin grandissant et très impliqué dans cet élan de solidarité que connaît notre territoire, Christophe s’est rapproché des collectivités territoriales mais aussi des cabinets médicaux et des entreprises du territoire pour proposer son aide quant à la confection de visières et ainsi aider le maximum de personnes.

Grâce à son imprimante, aux filaments et aux visières en pvc (pour lesquelles il a parfois du mal à s’achalander - la communauté de communes lui a donné tout son stock pour l’aider), l’imprimante de Christophe fonctionne 24h sur 24. Pour information, le temps de création de 2 accroches par l’imprimante est de 2h30. “Ces machines ne sont pas faites pour aller vite mais pour faire du sur-mesure” précise Christophe.

Grâce à son travail acharnée, il a, à ce jour, réalisé plus de 300 masques qu’il a offert gracieusement aux entreprises, collectivités et personnels de santé qui en avaient fait la demande. Car oui, Christophe fait tout cela à titre gracieux : “ Je ne fais pas cela pour gagner de l’argent mais pour être solidaire. Il faut se serrer les coudes. Le français est comme ça, c’est souvent dans l’adversité que les grandes solidarités se mettent en place. C’est une bonne chose ! ”

Et le retour des personnes qui en sont dotées est à la hauteur de l’implication de Christophe. Un très beau geste de solidarité qui n’empêche pas Christophe d’espérer que la fin du confinement marquera la reprise de son activité. Il ne cessera pas, pour autant, de créer des visières.

Et s’il pouvait passer un message final ce serait de ne pas oublier de faire travailler les artisans et les commerçants locaux en faisant appel à eux, à leurs services. Vous pourrez ainsi  les aider à remettre le pied à l’étrier et relancer durablement leur activité. Leur survie en dépend !

Entreprise Nicolas - 189 rue Claudius Charvolin - Bollène // 06 62 09 49 71 // mail : nicolas.christo@wanadoo.fr // site internet : http://www.multi-travaux-nicolas-vaucluse.fr/

http://www.facebook.com/EntrepriseNicolas