“Hors les murs” – Rhône Lez Provence partenaire du 36e salon du livre jeunesse de St Paul 3 Châteaux

Surprenant Vivant !

Du 10 janvier au 7 février, Rhône Lez Provence est partenaire de la 36ème fête du livre jeunesse de St Paul-Trois-Châteaux. Des événements sur le thème "Surprenant Vivant"  se dérouleront dans les médiathèques du territoire.

Aujourd'hui les scientifiques estiment que l'on ne connaît que 10% des espèces qui nous entourent alors même que chaque année ce sont près de 16 000 nouvelles espèces vivantes qui sont découvertes ! Ces informations nous laissent imaginer les nombreux secrets que la nature recèle et nous rappellent, une fois de plus, combien la place de l'Homme dans cet ensemble est dérisoire. Étudier la science du vivant n'est pas une mince affaire ! En effet, en désignant vivant " tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt ", la biologie rend compte de la diversité de la vie à tous ses niveaux d'organisation. Son champ d'étude est grand : elle doit à la fois examiner la multiplicité des espèces et explorer les nombreuses interactions qui
relient ces mêmes catégories entre elles et avec le milieu où elles vivent.

>Expositions

  • "Jardiner Naturellement" - Du 10 janvier au 13 février à Mondragon

Aujourd'hui, jardiner c'est tenir compte de la nature telle qu'elle est, la respecter, et ainsi respecter notre environnement. Comment être un jardinier à la fois responsable et créatif ?

  • "Land-Art et Biodiversité" - Du 2 au 7 février à Lapalud

 

> Ateliers

  • "Tous les secrets d'un compost réussi" - Samedi 25 janvier - de 10h30 à 11h30

Conférence-échange avec Christian Lanthelme, maitre composteur.
Cette conférence est ouverte à tous.

  • "Le land-Art" - Mercredi 29 janvier à Lapalud - de 14h à 16h30

Venez partager un temps d'échanges et de créations avec Marc Pouyet, véritable artiste de la nature, adepte du Land-Art.
Cet atelier est ouvert aux parents et enfants à partir de 6 ans.

Retrouvez les créations d'art végétal réalisées par l'artiste, lors de ses nombreux ateliers dans la nature. Une série de photographies autour du mandala. Du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février aux Caves de Nikos Stathis, Rue de la Sérénité, 26130 Saint-Restitut.

 

>Spectacle

  • BEEP - compagnie Tryphon - Dimanche 2 février à Lapalud - à 16h

Avec leur corps comme seul instrument et une imagination débordante, ce tandem nous embarque dans une aventure rythmique et visuelle sans parole, remplie de péripéties.
Spectacle gratuit, ouvert à tous, à partir de 5 ans. durée : 50 minutes.
Renseignements: 04 90 66 40 09