Que faire de vos déchets verts ?

Les déchèteries sont fermées mais les pelouses et autres arbres et arbustes continuent de pousser.

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin en profitent. Et le printemps étant de retour, les tondeuses reprennent du service. Et si le confinement était l’occasion d’adopter de nouvelles pratiques pour nos déchets verts ?

Nous vous donnons quelques idées :

  • Le mulching : la tonte peut être étalée sur la pelouse, de manière régulière. En se décomposant, elle renforcera le gazon et lui apportera ainsi des nutriments.
  • Le paillage : la tonte séchée peut également être utilisée en paillage au pied des haies et massifs, tout comme les tailles de haie après broyage. Le paillage conserve les pieds au frais, diminue les besoins en eau et protège les sols.
  • La haie sèche : les tailles de haies et d’arbres peuvent être utilisées pour créer un espace de bois mort qui favorisera la biodiversité et attirera les insectes utiles au jardin
  • Réutilisation de la taille des arbres : les grosses branches pourront alimenter vos futurs barbecues. Quant aux plus petites, elles pourront servir de tuteurs au potager.
  • Le compost : les déchets verts du jardin peuvent être recyclés dans un composteur.  Vous n’en avez pas ?  Vous pouvez en créer un grâce à des palettes.
  • Un hôtel à insectes : Ludique dans sa fabrication, il s’avèrera être des plus utiles pour la faune de votre jardin.

De nombreux sites internet et vidéos expliquent comment valoriser les déchets verts, qui sont une ressource pour vos jardins. N’hésitez pas à vous promener… sur la toile.

Retrouvez toute l'info sur les déchets et les bons gestes à adopter : ICI