Lettre d’informations aux entreprises

Madame, Monsieur,

Voilà deux semaines que le confinement a été décidé, afin de limiter la prolifération du COVID-19. Conscient de l’impact de cette crise sanitaire pour les entreprises de notre territoire, j’ai immédiatement souhaité réagir en adaptant les services de la communauté de communes afin de vous accompagner, dans la mesure de nos moyens actuels.

Vous le savez, nous avons mis en place une plateforme de service, autour de trois mots clés : Informer / Accompagner / Agir.  Accessible en ligne, depuis notre site www.ccrlp.fr, vous y trouverez un espace ressource et la possibilité d’entrer en contact direct avec l’un des 8 agents chargés de répondre à vos interrogations, chacun selon son domaine d’expertise.

Une semaine après mon premier message, il me semblait nécessaire de vous rappeler cette initiative et de vous faire part, de quelques-uns des points d’information qui peuvent vous intéresser. Retrouvez-les ci-dessous

J’en suis convaincu, cette situation exceptionnelle exige des réponses à la hauteur et une forte solidarité entre tous les acteurs, publics comme privés. Je sais que des réseaux d’entraides peuvent se mettre en mouvement, permettant aux acteurs économiques de s’échanger services, idées, bonnes pratiques, ou même d’envisager des collaborations destinées à passer ensemble ce cap difficile. Je vous propose d’ailleurs que l’interco puisse servir de relais pour toutes les propositions que vous pourriez soumettre.

Dans cette période particulièrement difficile, vous pouvez compter sur mon soutien.

Bien cordialement,

Anthony Zilio

  • Pour défendre les intérêts des entreprises locales, l’interco interpelle la Ministre du Travail. Dans une lettre ouverte à la Muriel PENICAUD, le Président de la CCRLP,  écrit au gouvernement afin que celui-ci réponde aux inquiétudes des entreprises et précise les modalités du confinement pour ces dernières.

> Lire la lettre ouverte au Ministre du Travail

  • Afin de vous tenir informés des dispositions actuellement  en vigueur dans le Département de Vaucluse, nous vous invitons à consulter le récapitulatif des dispositifs d’aide aux entreprises que la Préfecture nous a adressé, ce jour. Consulter la Foire Aux Questions (FAQ)

> Consulter le centre de ressources de la Préfecture de Vaucluse

  • Depuis, une semaine l’interco a mis en place une cellule d’accompagnement des entreprises pour être à l’écoute des entreprises du territoire et leur venir en aide très concrètement. N’hésitez pas à vous faire connaître, via notre formulaire en ligne, afin d’être recontacté par un membre de l’équipe de l’interco et d’être tenu informé en direct des nouveaux dispositifs d’aide.

> Toutes les informations ici

 

  • Le printemps est une période primordiale pour les entreprises agricoles et agroalimentaires, avec les récoltes qui arrivent et les besoins en main d’œuvre qui vont avec. L’Etat a pris des dispositions permettant la continuité de l’activité agricole, permettant ainsi d’assurer à tous un accès à une alimentation saine et de qualité.

> Consulter le communiqué sur le plan de soutien à l’agriculture

  • Afin de faciliter le respect des mesures de confinement, la Préfecture du Vaucluse a pris des dispositions particulières limitant les horaires des commerces de vente à emporter, qui peuvent désormais ouvrir uniquement de 7h00 à 20h00.

> Consulter le communiqué ici et l’arrêté préfectoral ici

  • Une réunion doit avoir lieu ce vendredi 27 mars entre le Gouvernement et les partenaires sociaux afin de préciser les dispositions du confinement pour les entreprises. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.