CORONAVIRUS – Lettre à Muriel PENICAUD, Ministre du Travail

INFO CORONAVIRUS - Lettre à Muriel PENICAUD, Ministre du Travail

"Travail et Soutien aux entreprises : moins de flou, plus d’action !"

Entreprises et salariés ont besoin d’un accompagnement plus clair !

Dans un courrier adressé le 24 mars à la Ministre du Travail, Anthony Zilio, président de la communauté de communes s’est fait le relais des inquiétudes exprimées, notamment via la plateforme créée par l’interco permettant d’informer et aider les entreprises dans cette période (cliquer ici pour y accéder)

 

 Quelques extraits du courrier :

  • « Le confinement a imposé la fermeture immédiate d’un certain nombre d’entreprises ; pour d’autres, il a été demandé d’organiser le télétravail lorsque cela est possible. Restent un très grand nombre d’entreprises et de salariés, dont l’activité impose la présence sur place et pour lesquels l’impression de flou perdure.  Il me semble indispensable – et c’est ce que demandent nos interlocuteurs de terrain – qu’une communication claire soit rapidement donnée par le Gouvernement. »
  • Face au manques de matériels de protection, « Madame la Ministre, la situation est grave. Au-delà des annonces faites, il faut maintenant que les livraisons des matériels de protection se fassent très rapidement, jusque dans nos territoires, et pour tous les salariés actuellement inquiets à juste titre. »
  • « Je veux attirer votre attention sur les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Si nous ne parvenons pas à accompagner suffisamment le tissu économique local – et je veux parler là très concrètement d’aides techniques et financières –, à la pandémie du Covid-19 succèderont des difficultés économiques et sociales dont nous peinerons à nous relever. Là aussi, le rôle des pouvoirs publics est essentiel.