Vendredi 25 novembre 2022 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

25 novembre 2022

Vendredi 25 novembre 2022 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La communauté de communes s’associe au CIDFF Vaucluse en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et soutient la campagne des « sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes » sur la commune de Bollène.

Où s’informer ?

Violences Femmes Info : Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes / Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Par téléphone

39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Appel anonyme

Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone

 

 


Des sacs à pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

 

 Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Bollène, le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et la Préfecture de Vaucluse se sont associés pour organiser une distribution de sacs à pain dans les boulangeries bollénoises.
Au total, ce sont 40.000 sacs à pains qui seront distribués à partir du 25 novembre : la boulangerie est un lieu de rassemblement et de vie présent partout et fréquenté par beaucoup de monde. Le pain reste un aliment quotidien, et son emballage permettra de véhiculer le message jusqu’au coeur des foyers. Précisément à l’endroit où ont lieu la majorité des violences faites aux femmes.
Les sacs reprennent, sur une face, les numéros d’urgence à contacter en cas de violences et reproduisent, sur l’autre, le schéma du violentomètre. Il se présente sous forme d’une échelle colorée du vert au rouge détaillant ce qui relève ou non de violences avec trois catégories. Grâce aux codes couleurs, le violentomètre aide à mesurer le degré de violences potentielles dans un couple.