RHÔNELÉZIENS SOLIDAIRES – Daniel Villa

27 mars 2020

PORTRAIT | Daniel Villa

Daniel, 52 ans, gérant de la société AB Clean, habite la commune de Lapalud.

Depuis le début du confinement, l’activité de son entreprise est fortement impactée. Ses clients ont reporté leurs interventions de désinfection, de dératisation, de désinsectisation, de nettoyage et désinfection des réseaux aérauliques ou de nettoyage industriel.

Mais Daniel n’est pas homme à se laisser abattre et à s'apitoyer sur son sort. Et alors que la situation sanitaire du pays est alarmante, il décide d’offrir des masques et du gel hydraulique à la communauté de communes Rhône Lez Provence. “ Disposant de masques ffp2 pour mon activité et voyant la difficulté que les personnels de santé ont à s’en procurer, j’ai jugé naturel de donner 300 masques à l’interco, afin de protéger le personnel médical. J’ai également fait don de gel hydroalcoolique.”

Daniel Villa a donc remis le 24 mars dernier les masques pour les personnels soignants qui sont chaque jour en première ligne pour lutter contre le coronavirus. Aucun doute pour lui : “la situation actuelle appelle à un minimum de solidarité”.

Et ses gestes de solidarité ne s’arrêtent pas là : “J’ai également donné des masques, du gel, des tenues jetables et des gants à la police municipale de Lapalud pour qu’ils soient distribuées aux employés municipaux, aux infirmières libérales, à la gendarmerie de Bollène, aux CAT de Kerchêne de Bollène et Lapalud, à Damien Delrue, directeur de l’association Tilleuls-Avadi pour qu’il les re-distribue aux EPHAD.”

L’entraide n’est, sans aucune doute, pas un vain mot pour lui : “ l’entraide et la solidarité sont le ciment de notre société en ces temps difficiles. Si chacun fait un geste à son niveau, nous pourrons vaincre ce fléau.”

Malgré cet élan solidaire qu’il constate tous les jours dans les médias, il reste tout de même exaspéré par certaines situations : “Nous voyons aussi malheureusement des personnes peu scrupuleuses qui profitent du contexte pour vendre des masques ou du gel à des prix exorbitants. Je trouve cela inadmissible.”

Mais retenons l’essentiel : donner du sens à une époque qui en perd parfois et contribuer à l’effort collectif, Daniel espère que “cela donnera des idées à d’autres”.