Rhône Lez Provence « territoire sportif » – En plein dans le mille …

3 décembre 2023

Rhône Lez Provence « territoire sportif » - En plein dans le mille …

Dans le cadre de la labellisation « Terre de jeux 2024 » du territoire, les animateurs de l’espace jeunes intercommunal font depuis 6 mois (et jusqu’aux jeux olympiques de Paris 2024) découvrir aux jeunes les différents sports olympiques qu’ils peuvent pratiquer en Rhône Lez Provence.

Et c’est donc aux côtés d’Alain Fèbre, président des arches de Bollène, et de 6 archers encadrants fédéraux, qu’une quinzaine d’ados ont pu s’essayer à cette discipline olympique qu’est le tir à l’arc.

« Les jeunes étaient tous très enthousiastes à l’idée de s’essayer au tir à l’arc », explique Alain avec un large sourire.

Et pour tous, c’était une première ! Alors, il était important de préciser les règles de sécurité dès le début : « La priorité est la sécurité de tous ces archers novices. Nous avons donc établi les règles avant même de toucher un arc : aucune personne ne doit dépasser la ligne de tir et il faut attendre l’ordre pour tirer sa flèche, tout comme pour la retirer de sa cible », précise Alain.

Aussi, après les conseils avisés des archers encadrants, le bon placement des doigts sur l’arc, la mise en place de la flèche sur l’encoche et la pression exercée sur la corde… les jeunes se sont concentrés…ont visé et ont lâché la corde pour envoyer leur flèche au plus près du centre de la cible (parfois à plus de 10 mètres du pas de tir).

Quel plaisir de voir leur sourire quand leur flèche atteignait la cible et encore plus quand elle s’approchait du centre.

Mais Alain l’avoue aussi, avec un petit sourire en coin : « certains tirs étaient hors cible … mais c’est normal ! Quand on regarde tirer des archers avertis, cela paraît simple … et pourtant le tir à l’arc c’est 20% de visée et 80% de technique. »

Alain et son équipe d’archers étaient ravis de faire découvrir leur discipline aux jeunes et espèrent que cela leur aura donné l’envie de recommencer et pourquoi pas de s’inscrire au club.

Pour rappel, le tir à l’arc est accessible à partir de 7 ans et jusqu’à 80 ans (âge de l’archère la plus ancienne au club de Bollène !).

Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association des archers de Bollène : http://archersdebollene.fr/   //  archersdebollene@yahoo.fr // 07 84 24 89 83