Portrait de Rhônelézien : Eric Seugnet, responsable du Château des Barrenques

11 juillet 2022

Portrait de Rhônelézien : Eric Seugnet, responsable du Château des Barrenques

Autour de lui, le vrombissement des tondeuses, le ballet des dernières livraisons, toute une équipe qui s’affaire : le lendemain on inaugure en grande pompe le château des Barrenques à Lamotte-du-Rhône, configuré pour accueillir mariages et réceptions privées de standing et dont il est désormais le responsable.

Un lieu superbe, un authentique château du XVème siècle tout juste racheté par Domaines & événements au couple Elizabeth et Didier Levy qui avait consacré les vingt dernières années à en assurer patiemment la réhabilitation.

Une inauguration ? Pas de quoi impressionner Eric, à 64 ans il en a vu d’autres. Et s’il garde un œil sur les préparatifs et répond avec le sourire aux sollicitations, rien ne l’empêchera d’évoquer son histoire près de trois heures durant, confortablement installé au milieu du parc.

« RENDONS L’ÉPHÉMÈRE INOUBLIABLE »

C’est que l’évènementiel, Eric est tombé dedans quand il était petit, comme un héritage familial. Nous sommes dans les années 60, l’essor du tourisme invente le développement des plages, avec clubs de vacances, transats et restaurants. En pionnier, le père d’Eric Seugnet s’installe sur une plage des Landes et en fait, quatre mois par an, un lieu de vie, de plaisirs, de loisirs. Un univers fascinant pour le jeune Eric qui très vite obtient de ses parents l’autorisation de faire l’école buissonnière en juin pour aider au montage de ce monde éphémère.

Et en hiver ? Bon sang ne saurait mentir, la famille est adhérente de Servas, association internationale créée au sortir de la deuxième guerre mondiale pour œuvrer à la paix en tissant un réseau d’hospitalité pour les voyageurs du monde entier. Esprit de fête, rencontres, convivialité et humanisme… Eric a été à bonne école. « L’éphémère provoque des choses qui durent », martèle celui qui toute sa vie aimera à recréer ces moments de grâce.

 

Découvrez l'intégralité de son portrait ici