Lancement de la campagne de sensibilisation « Pluies méditerranéennes intenses »

24 septembre 2021

Lancement de la campagne de sensibilisation "Pluies méditerranéennes intenses"

Hier avait lieu le lancement de la campagne de sensibilisation "Pluies méditerranéennes intenses" par le Préfet de Vaucluse au radar météorologique de Météo-France à Bollène.

 

Aux côtés du président de la communauté de communes, Anthony Zilio et des élus du territoire Rhône Lez Provence, les acteurs de la prévision, de la prévention et des secours ont pu former les élèves d’une classe de 5ème du collège Henri Boudon de Bollène aux bons comportements à adopter en cas d'inondation.

 

Savez-vous ce qu’est un radar météorologique ?

 

Un radar météorologique permet de localiser les précipitations et de mesurer leur intensité en temps réel. Il a une portée d'environ 100 km pour mesurer la quantité de précipitations et d'environ 200 km pour détecter des phénomènes dangereux.
Outre l'intensité des précipitations, le radar météorologique fournit également des informations sur le vent dans les zones précipitantes.

 

Un radar est classiquement constitué :

 

- d'une antenne parabolique (équipée de plusieurs moteurs destinés à l'orienter verticalement et horizontalement et d'un radôme, enveloppe sphérique qui protège l'ensemble des intempéries)
- d'un système d'émission-réception
- d'un calculateur, qui traite le signal reçu.