RETOUR À UN FONCTIONNEMENT NORMAL DU SERVICE DÉCHETS
Le service des déchets
Ramassage des ordures ménagères
Le service de collecte des ordures ménagères est maintenu à la même cadence et sur les mêmes roulements horaires.
Accès aux Déchèteries
Les déchèteries de Bollène et Mondragon accueillent sans rendez-vous aux horaires habituels : du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
La présentation de la carte de la déchèterie reste obligatoire.
Les Points d'Apport Volontaire
Est-ce que je peux continuer à déposer mes déchets dans les colonnes de tri ?
Oui, l'interco maintient le ramassage des déchets triés (colonne verte pour le verre, colonne bleue pour le papier, colonne jaune pour le carton et les emballages en métal ou plastique).
Appel au civisme : les dépôts sauvages (y compris au pied des colonnes de tri) sont bien sûr toujours interdits et passibles de poursuites. Nuisance visuelle, environnementale et sanitaire, ces dépôts mobilisent des équipes techniques d’astreinte qui seraient bien plus utiles sur d’autres missions.
Aidez nous à protéger les agents techniques : jetez vos masques et mouchoirs à usage unique, dans un sac fermé, dans la poubelle des ordures ménagères pour éviter toute contamination.
Les encombrants
A compter du 1er avril 2021, le ramassage des encombrants est pris en charge par chacune des 5 communes du territoire. Le service fonctionnera toujours sur rendez-vous. La prise de rdv se fait donc, à compter de cette date, auprès de l’accueil des mairies de Bollène, Lapalud, Lamotte du Rhône, Mondragon et Mornas.
Collecte des cartons des commerçants
La collecte des cartons chez les commerçants est maintenue.
Et si cette période était l’occasion pour vous d’adopter de nouvelles pratiques pour vos déchets verts... On vous donne quelques idées
1- Le mulching : la tonte peut être étalée sur la pelouse, de manière régulière. En se décomposant, elle renforcera le gazon et lui apportera ainsi des nutriments.
2- Le paillage : la tonte séchée peut également être utilisée en paillage au pied des haies et massifs, tout comme les tailles de haie après broyage. Le paillage conserve les pieds au frais, diminue les besoins en eau et protège les sols.
3- La haie sèche : les tailles de haies et d’arbres peuvent être utilisées pour créer un espace de bois mort qui favorisera la biodiversité et attirera les insectes utiles au jardin
4- Réutilisation de la taille des arbres : les grosses branches pourront alimenter vos futurs barbecues. Quant aux plus petites, elles pourront servir de tuteurs au potager.
5- Le compost : les déchets verts du jardin peuvent être recyclés dans un composteur. Vous n’en avez pas ? Vous pouvez en créer un grâce à des palettes.
6 - Un hôtel à insectes : Ludique dans sa fabrication, il s’avèrera être des plus utiles pour la faune de votre jardin.
De nombreux sites internet et vidéos expliquent comment valoriser les déchets verts, qui sont une ressource pour vos jardins. N’hésitez pas à vous promener… sur la toile.