Calendrier de l’Avent – Lundi 6 décembre : J-19 avant Noël !

6 décembre 2021

Calendrier de l'Avent - Lundi 6 décembre : J-19 avant Noël !

Aujourd’hui, c’est Julie qui nous régale avec une viennoiserie originaire d’Alsace : le mannala ou mannele... En Franche-Comté, sa région natale, c’est le Jean Bonhomme.

 

Il est coutume de préparer ces petits pains au lait en forme de bonhomme agrémentés de quelques pépites de chocolat en guise de décor pour la Saint-Nicolas.

 

Si comme elle, en ce 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, vous avez hâte de les déguster, voici sa recette :

 

 Ingrédients :

 

              • 500g de farine
              • 25g de levure boulangère
              • 200g de lait
              • 5g de sel fin
              • 100 g de semoule
              • 100g de beurre
              • 2 œufs entiers
              • 1 jaune d’œuf

 

Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger / Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes. / Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir. / Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. / Y inclure les 2 œufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes. / Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseau afin de former la tête, les bras et les jambes. / Poser les pièces sur des tôles beurrées. / Dorer avec le jaune d'œuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. / Laisser lever 20 minutes. Passer au four thermostat 5/6 (chaleur tournante 6/7) pendant 25 minutes.

 

Bon appétit les gourmands et merci Julie de nous faire découvrir les traditions culinaires de l'est de la France !

 

 Joyeuses fêtes de fin d’année à tous