Portrait de Pascal BY
Retrouvez le portrait de notre apiculteur urbain Pascal BY, de la société BeeByBY.
- Bonjour Pascal, tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
- Je me suis installé dans le Vaucluse depuis 2011.
J’habite Uchaux depuis cette date.
Suite à un plan de sauvegarde de l'emploi, je me suis mis à mon compte en 2019. Il s’agit donc d’une reconversion professionnelle.
Auparavant, je faisais du management commercial pour un industriel fabriquant de grandes marques de matelas.
J’avoue être passé par une remise en cause assez classique chez les cadres quinquagénaires. Quelle était l’utilité sociétale de mon travail ?
J’ai donc pris la décision de partir du poste que j’occupais pour monter ma propre entreprise.
Je voulais avoir un job/passion. Je voulais me sentir utile et m’impliquer dans un projet qui dépasse des ambitions mercantiles.
- Que pensez-vous du concours de création et personnalisation d'un rucher des écoles lancé par l’interco dans le cadre de son concours annuel ?
- Je trouve ça très original. Le projet de sensibiliser les futurs générations à la défense de la biodiversité, dés leur plus jeune âge est fondamental si on veut avoir de futurs adultes respectueux de l’environnement.
De plus, en mettant la créativité des enfants au service de la nature, l’interco a trouvé une excellente idée. La personnalisation des ruches est à la fois pédagogique et ludique. Les abeilles vont adorer !
- Quels petits gestes au quotidien peut-on faire pour protéger les abeilles ?
- Le premier des gestes est à la portée de tout le monde. Il s’agit de planter des fleurs mellifères ou pollinifères dans son jardin ou sur son balcon. Il existe des « bars à abeilles » qui sont des bacs déjà semés avec les bonnes graines, qui donneront à manger aux pollinisateurs lorsque vous les installerez chez vous.
Mais vous pouvez aussi éviter d’utiliser des pesticides pendant les floraisons des vos plantes décoratives ou potagères, ça sera une action éthique et responsable en faveur des abeilles.
Enfin, retarder la première tonte, le plus tard possible au début du printemps.
Les pissenlits, par exemple, sont des fleurs essentielles pour nourrir les pollinisateurs à la sortie de l’hiver, ce ne sont pas des mauvaises herbes.
Tondre moins souvent, vous permettra de voir fleurir sur votre terrain des fleurs sauvages de toutes les couleurs comme de magnifiques orchidées ou des tapis de violettes, si vous leur laissez une chance de pousser.
Enfin, vous pouvez aussi garder vos noyaux de fruits et aller les jeter à la volé en lisière de forêt, pendant vos ballades dominicales.
- Que pouvez-vous nous dire de la production de miel de cette année ?
- La production de miel a été compliquée cette année, comme tous les ans vous me direz ….
Cette année il y a eu une sécheresse historique. L’année dernière c’était les gelées de printemps …
L’année dernière la production a été divisée par deux, même si nous produisons autant de miel que l’année dernière, 2022 ne sera pas bonne année en quantité. Mais réjouissons nous de faire un miel d’excellente qualité sur le Vaucluse et en particulier sur le territoire de Rhône Lez Provence.
Le Miel de Provence est particulièrement prisé des gastronomes.
Lavande, Thym, Romarin ou le toutes fleurs sauvages, sont des miels particulièrement aromatiques. C’est cette qualité gustative qu’il faut conserver. La production intensive appartient au passé.
- Qu’est-ce qui fait du territoire Rhône Lez Provence un « bon » territoire pour les abeilles ?
- Le territoire de Rhône Lez Provence dispose de différents biotopes riches en ressources pour les pollinisateurs.
Ça permet aux abeilles de trouver du nectar et du pollens toute l’année. Nous n’avons pas l’obligation de transhumer les ruches pour aller chercher des floraisons loin sur d’autres territoires faute de nourriture suffisante ici.
D’autres part, la production agricole est variée et les tailles des parcelles sont raisonnables. Nous ne souffrons pas de la monoculture qui est un fléau pour les abeilles.
La conséquence de tout ça, c’est que les fleurs butinées par les abeilles de l’interco, donnent un miel excellent qui est le reflet de la qualité de notre terroir.