Le gouvernement a annoncé une réouverture des écoles le 11 mai.
On peut ne pas y être favorable (comme c’est mon cas), mais j’ai souhaité que l’interco anticipe toutes les questions que pose ce déconfinement de nos enfants.
Sur les aménagements dans les écoles : trop de flou entoure encore les protocoles sanitaires à mettre en place (cantines scolaires, organisation des classes, utilisation des espaces extérieurs, nombre d’élèves…). Nos équipes techniques se tiendront prêts pour adapter ce qui peut l’être dans les bâtiments. Mais tout ne sera pas possible : on ne poussera pas les murs pour, avec une classe complète, garder 1,5 mètre de distanciation sociale entre chaque enfant !
Sur la désinfection des lieux : le nettoyage des bâtiments sera ajusté à la situation, même s’il est à craindre que cela devienne difficilement contrôlable en journée, avec plusieurs centaines d’enfants rassemblés. La protection des enfants, des enseignants et de tous ceux qui y travaillent, et notamment la fourniture de masques et de gels relèvent de la compétence de l’Etat et des communes, mais l’interco se propose de venir en appui si besoin.
Sur l’accompagnements des enfants en difficulté : l’apprentissage peut se révéler encore plus difficile dans ces conditions (ou à domicile pour les parents qui auront choisi de ne pas remettre leur enfant à l’école dès le 11 mai). J’ai exceptionnellement demandé au Rés’IN (réseau intercommunal Enfance-Jeunesse-Loisirs) de réfléchir à des solutions d’aide aux devoirs. Ces accompagnements pourront s’appuyer sur les espaces jeunes là où les communes ont accepté que nous en installions, et sur des bénévoles issus de notre dispositif « Solidarités citoyennes ».
Sur le maintien de l’école à distance : l’impression des devoirs donnés est très compliquée pour ceux qui n’ont pas d’accès au matériel nécessaire. Pour ceux-là, j’ai souhaité que, dès la semaine prochaine, l’interco propose un service gratuit d’impression, afin qu’aucun enfant ne se trouve écarté.
Anthony ZILIO,
Président de la communauté de communes