RHÔNELÉZIENS SOLIDAIRES – Pascal GUENARD

25 mars 2020

PORTRAIT | Pascal GUENARD

Pascal GUENARD, le portage des repas à domicile … bien plus qu’un simple service pour lui.

Pascal travaille à l’interco depuis 3 ans comme chef de cuisine au restaurant administratif de la cuisine centrale intercommunale. Il épaule également les agents du portage en cas de besoin.

Et en cette période de crise, la question de la continuité du service public ne s’est pas posée pour lui : “C’était une évidence ! N’ayant pas d’enfants en bas âge, comme certains de mes collègues, je me devais d’être présent pour assurer le service de portage à domicile. Il faut le faire, il faut aider les personnes qui ont besoin de nous. Je me sens utile en ce moment difficile que nous traversons.”

Cet esprit de solidarité est ancré en lui. Militaire pendant plus de 10 ans au régiment parachutiste d’Infanterie de Marine de Castres, il intervenait déjà auprès des populations en difficulté.

Et c’est aujourd’hui aux côtés d’Yves, Alain, Claudine, Madjouline et Didier qu’ils s’astreint tous les jours à livrer les + de 200 repas aux bénéficiaires du portage. “Avec le nombre d’inscrits qui ne cesse d’augmenter (35 nouvelles inscriptions), nous accompagnons tous les jours de plus en plus de monde.”

Pascal livre quotidiennement entre 35 et 40 personnes ; mais la tournée est tout de même différente de d’habitude. “Certains bénéficiaires nous laissent une glacière devant la porte d’entrée. Pour d’autres, nous déposons les sacs avec le repas dans l’entrée. Là où c’est un peu plus délicat, c’est le portage de repas pour les personnes handicapées car nous sommes obligés de rentrer chez elles. Nous redoublons donc de vigilance et respectons les consignes de sécurité et d’hygiène à la lettre : masque, gants, lavage de main et aucun contact direct à moins d’1 mètre.”

En plus de la livraison de repas, Pascal s’assure que les bénéficiaires vont bien et qu’ils n’ont pas de besoin urgent. “ Et nous n’oublions jamais notre sourire qui réconforte certains bénéficiaires qui ne voient que nous durant toute leur journée.”

Le portage de repas est, pour lui et ses collègues, bien plus qu’un simple service !

Vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier à un proche du service de portage de repas dans une des 5 communes du territoire, contacter le 04 90 40 01 28 ou télécharger directement le dossier d’inscription ici : https://ccrlp.fr/wp-content/uploads/2019/05/A4-Dossier-dinscription-portage-repas-2019-V1.pdf
Les dossiers devront être déposés à la cuisine centrale intercommunale, rue Alphonse Daudet à Bollène.