INFO CORONAVIRUS - Lettre à Olivier VERAN, Ministre de la Santé et des solidarités
"Ceux qui sont en 1e ligne doivent être protégés !"
Approvisionnement en masques et autres matériels de protection : M. le Ministre, il faut agir, vite !
Depuis le début de la crise, vous avez été nombreux à solliciter les services de l’interco pour savoir comment se procurer des masques, gels et autre matériels - notamment parmi les professionnels de la santé ou de l’aide à domicile. Nous avons répondu quand nous le pouvions, mais cela ne peut pas combler les besoins.
Quelques extraits du courrier adressé ce mardi au Ministre de la Santé et des Solidarités par Anthony Zilio, président de la communauté de communes :
« La solidarité locale, les dons des collectivités, les initiatives individuelles ou privées ont joué leur rôle, mais cela ne suffit pas. »
« Il est totalement inacceptable que soient privés de protections tous ceux qui, aujourd’hui, sont en première ligne dans le combat que nous menons collectivement. »
« D’autant plus que voici de longues semaines que l’épidémie est annoncée en France sans que, du moins c’est le sentiment qui prédomine chez mes interlocuteurs, toutes les dispositions aient été prises, les stocks constitués notamment. »
« Vous avez annoncé samedi 21 mars la commande de 250 millions de masques. Monsieur le Ministre, nous comptons sur vous aujourd’hui pour que très rapidement puissent être équipés tous ceux qui pour l’instant risquent la contagion simplement parce qu’on leur demande de faire leur travail. »