Territoire mellifère

Implantation d'un rucher intercommunal

L'interco et l'entreprise Icko apiculture, implantée à Bollène, se sont associées pour créer un important rucher intercommal composante majeure du projet de territoire mellifère.

15 ruches ont ainsi été installées sur des sites stratégiques du territoire. Ces colonies composées en moyenne de 30 000 abeilles chacune jouent un rôle central dans la pollinisation.

Les 5 communes de la CCRLP disposent d'un environnement naturel de choix marqué notamment par la présence de l'eau. Une exception sur le territoire provençal ! Le Rhône, le Lez, le canal de Donzère Mondragon, les plans d'eau mais aussi des sites naturels majeurs comme le massif d'Uchaux, le massif de Barry, l'île vieille sont autant d'atouts pour la biodiversité.

Implantation du rucher en toiture
rucher CCRLP
15 ruches

3 Ha de prairies mellifères

En plantant l'équivalent de 4 terrains de foot de prairies mellifères, l'interco souhaite essaimer sur le territoire des bonnes pratiques en terme de biodiversité.

Des lieux d'implantation de prairie fleurie variés

Mettre en place une prairie fleurie nécessite de cultiver des parcelles pour une durée de 3 ans environ. Les types de graines entrant dans la composition du mélange et les cycles de vie de ces végétaux doivent être pensés avec leur alternance de saisons.

Autre ambition que l'interco s'est fixée : installer certaines zones avec comme priorité une visée pédagogique ; c'est le cas des parcelles situées dans les écoles.

16 sites d'implantation de taille variée ont donc été ensemencés. Dans un environnement marqué par la monoculture et l'artificialisation des surfaces, il n'y a pas de petite action. Chaque parcelle est une chance de plus pour les insectes de trouver du nectar !

 

Cette démarche expérimentale a été menée avec le soutien de l'Observatoire Français d'Apidologie. Elle vise à fleurir le territoire national. 30 hectares de prairies ont été mis en place en France.

prairie mellifère
implantation prairie
prairie mellifère