Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)
Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et la prévention des inondations est une compétence obligatoire pour les intercommunalités. Pour notre territoire, ce domaine d'intervention relève d'enjeux majeurs car comme d'autres communes de l'arc méditerranéen il est soumis aux pluies intenses autrement appelé : phénomène cévenol.
Les champs d'intervention de l'interco sont les suivants
- Mise en place et exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques
- Animation et concertation dans le domaine de la gestion de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques
La prévention des inondations
La prévention des inondations comprend un important volet d'entretien et de surveillance des digues. Le territoire de Rhône Lez Provence compte 22, 4 km de digues réparties sur les communes de Bollène, Lamotte-du-Rhône, Lapalud et Mondragon.
La gestion des cours d'eau est également une priorité. La gestion du Lez a été déléguée au Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez
La préservation des milieux aquatiques
La préservation des milieux aquatiques concerne particulièrement la gestion du site de l'Ile Vieille à Mondragon, zone humide remarquable.
Les mairies : acteurs majeurs
Les mairies restent les acteurs majeurs de la prévention des inondations avec notamment la gestion du réseau pluvial, les documents d'urbanisme (PLU) et le Plan Communal de Sauvegarde.
Les bons réflexes en cas d'inondation
En cas de pluies intenses avec montée des eaux, mieux vaut avoir quelques connaissances de bases. Révisez les 3 niveaux de vigilance, les 8 comportements vertueux et la composition du parfait kit de sécurité.
Les mesures de restriction à respecter en cas de sécheresse
Chacun d'entre nous, par ses gestes quotidiens, peut contribuer à préserver les ressources en eau.