Travaux du Lez : "Enfin nous y voilà ! "
Cet automne, démarrent les travaux de protection de la ville de Bollène contre les crues du Lez, pilotés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez par délégation de la CCRLP – lancement officiel, ce matin, en présence des partenaires et financeurs, M. le Sous-Préfet Bernard Roudil, le Département de Vaucluse, la Région Sud, l’Agence de l’eau… avant, courant septembre, un temps plus convivial pour l’ensemble des Bollénois.
« 30 ans depuis ce jour dramatique du 30 septembre 1993, lorsque le Lez a envahi les rues du centre-ville de Bollène. 30 ans, c’est une génération et pourtant, cette date, personne ne l’a oubliée, la crue la plus importante de mémoire d’homme, qui a touché 1500 personnes, causé un décès et généré plus de 15 millions de dégâts.
J’avais 8 ans en 1993, j’ai fait de ce dossier une de mes priorités quand j’ai pris, en 2018, la présidence du SMBVL. Un projet attendu de longue date par les habitants de Bollène, comme en témoigne l’enquête publique qui s’était déroulée en 2020, très largement suivie par les Bollénoises et les Bollénois et qui n’avait reçu de leur part aucun avis défavorable.
Iil y a bien sûr une immense satisfaction, aujourd’hui, à se dire qu’enfin vont pouvoir démarrer, à la mi-septembre, ces travaux de protection de la ville de Bollène. Bien sûr. Mais il y a aussi, pourquoi le cacher, le sentiment que tout cela a pris beaucoup trop de temps, eu égard au risque que l’on a pu laisser planer sur la sécurité des Bollénois. Il y a, évidemment, la complexité des dossiers, la multiplicité des règlementations, la durée des instructions… Il y a eu, aussi, un manque de consensus politique, voire de volonté – un aspect que j’ai encore plus de mal à comprendre quand on parle d’assurer la protection de près de 3 000 personnes (habitants et emplois confondus). »
Anthony ZILIO, Président de la CCRLP, Maire de Bollène