Rhône Lez Provence cuisine et livre chaque jour environ 200 repas au domicile des particuliers qui en font la demande. Leslie, Célia et Frédérique sont chauffeurs livreurs mais leur mission va bien au-delà. Elles ne comptent plus les services rendus tels que les papiers administratifs remplis, les numéros de téléphone composés… Elles discutent, réconfortent…
7H30
Les 3 chauffeurs livreurs répartissent les baguettes livrées par le boulanger dans les sacs à pain. Il est maintenant temps de sortir les caisses et les sacs contenant les repas fraichement cuisinés. Les 3 véhicules frigorifiques sont chargés. Elles se mettent en route. Les 2 premières partent pour une tournée de 50 kilomètres sillonnant les communes de l’interco. Tandis que la troisième a en charge une tournée d’environ 50 adresses à Bollène.
8H00
Après quelques minutes de route, Leslie arrive à la première adresse de livraison, et nous confie « ici je livre un couple de personnes âgées. Ils sont autonomes, il me suffit de laisser le colis sur la table, et ils se chargent du reste ». Quelques adresses plus loin l’ambiance change : aboiement de chien, portail fermé, il faut ruser : « je prends un vieux bout de pain pour occuper le chien et ensuite, j’en profite pour faire le code. Je rentre et là je sais que je dois rapidement sortir le déambulateur car le chien est apeuré en le voyant. Il me laisse tranquille ! ».
9H00
Célia arrive à Lapalud. Elle récupère la caisse et se dirige au prochain domicile. Derrière les rideaux, une dame la guette, la porte s’ouvre. Après un chaleureux échange de courtoisie, elle dépose le repas et la dame lui demande un petit service : « Pouvez-vous m’aider, je n’arrive pas à aller sur Facebook avec ma tablette ». Célia lui explique et se met en route. Elle sait qu’à la prochaine adresse elle devra prendre un peu plus de temps. Elle nous confi e : « le monsieur que je livre maintenant, est très seul, je me fais un devoir de m’asseoir avec lui quelques minutes car je sais que ce sont les seuls échanges qu’il aura de la journée, son fi ls ne vient le voir qu’une fois par semaine ». Célia s’asseoit, lui parle patiemment de sa famille, ses enfants qui ont fait une sortie avec l’école…
11H00
Pendant ce temps à Bollène encore une vingtaine d’adresses à livrer pour Frédérique. Comme ses collègues, elle connait sa tournée sur le bout des doigts et notamment les régimes particuliers de ses clients. La prochaine visite est chez un diabétique. Elle consulte la fiche rédigée par le magasinier. Aujourd’hui, elle laissera un yaourt nature à la place d’une crème dessert.
12H30
Retour à la cuisine. Après un repas convivial, les 3 chauffeurs livreurs remettent leur veste chaude, direction la salle de conditionnement où il fait entre 0° et 3°. Il est temps de préparer la livraison du lendemain.
14H00 Fin de la journée pour l’équipe.