Les pluies méditerranéennes intenses, également appelées phénomènes cévenols, peuvent conduire à des crues soudaines. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en seulement quelques heures ou quelques jours. Dans ce cas, vous devez respecter les consignes suivantes :
- Je m’informe
- Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements
- Je me soucie des personnes proches
- Je m’éloigne des cours d’eau
- Je ne sors pas
- Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage
- Je ne m’engage ni en voiture ni à pied
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
Pour rester informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés).
Dans ce cas, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.
En savoir plus : pluie-inondation.gouv.fr