Plan de gestion de l’Île Vieille : la CNR s’engage
Un partenariat gagnant-gagnant, que la convention signée entre la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la commune de Mondragon, déléguée par l’interco pour la préservation et la valorisation du marais de l’Île Vieille : avec 150 000 € de financements apportés d’ici à 2024, le soutien de la CNR va permettre de consolider les actions prévues dans le cadre du plan de gestion.
Pour la CNR, premier producteur français d’électricité 100% renouvelable (énergie du soleil, du vent et de l’eau du Rhône), cette convention s’intègre parfaitement dans le cadre de la loi « Aménagement du Rhône » qui, depuis février 2022, lui impose des engagements dans les territoires pour s’adapter aux exigences de la transition énergétique.
« Il était évident pour la CNR de soutenir un tel projet s’inscrivant pleinement dans les actions de restauration du fleuve, pour le retour à son bon état écologique. Ce projet permet également des actions d’éducation et sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et de biodiversité » souligne David Ferry, délégué territorial de la CNR sur les 160 derniers kms du fleuve Rhône.
Une bonne nouvelle, donc, pour l’écosystème de l’Île Vieille, les nombreuses espèces qui y trouvent refuge et les visiteurs à la recherche d’un havre de paix préservé.