Partons à la découverte d'un lieu historique aux côtés de Patrick Rochier : "A l'orée du territoire"
Bollénois et pur Saint-Blaisien depuis toujours, Patrick Rochier est un passionné.
Un passionné d’histoire, un passionné de randonnée… et sa passion il aime la transmettre au plus grand nombre.
Depuis son arrivée en 2008 au Syndicat d’initiative et d’animation culturelle en pays bollénois, il a accompagné plus de 4 200 personnes sur les sentiers de notre territoire leur contant faits historiques, leur faisant découvrir toutes les beautés de la nature, échangeant avec eux anecdotes et autres légendes.
Et aujourd’hui, nous embarquons avec lui, direction la chapelle de Bauzon.
Alors on reprend son souffle (car ça grimpe !) et on part à la découverte de son histoire.
À l’écart de la ville mais toujours à Bollène, une butte conserve cette chapelle romane construite au XIIe siècle. Dominant la vallée du Lez, associée à une tour fortifiée (aujourd’hui en ruines) et à quatre contreforts semi-circulaires, elle fait partie des rares chapelles fortifiées de France.
Et aviez-vous déjà remarqué les gravures sur certaines pierres de l’édifice ?
Il s’agit de marques de tâcherons. Autrefois, chaque tailleur de pierres possédait sa marque qui lui servait de signature pour recevoir son salaire à la fin d’une semaine de travail, en fonction du nombre de pierres taillées (c’est l’ancêtre de nos factures actuelles). Cette marque identitaire servait aussi de promotion auprès du grand public pour montrer la qualité du travail effectué.
À vous de les repérer maintenant !
Et que dire de la vue ? Magnifique !
Du Ventoux en passant par les dentelles de Montmirail en continuant sur la montagne de la Lance pour finir sur les plaines et les vignobles… vous ne pourrez qu’être subjugué par cette vue à 180° !
Alors on vous laisse partir à sa découverte…