L'Histoire magique de Thomas JANIN
Thomas a dix ans et il déteste lire. Toutes les histoires qu’on lui propose sont aussi farfelues les unes que les autres. Elles sont toujours peuplées d’êtres insensés voire ridicules. Vous avez déjà vu une licorne multicolore dans la vraie vie ? Une sorcière maléfique ? Un prince charmant ? Non ? Eh bien Thomas non plus et ça l’agace d’être confronté à des personnages qui correspondent aussi peu à la réalité. Mais il est parfois obligé de lire quelques livres pour l’école. D’ailleurs, avant la rentrée, il doit avoir terminé la lecture de « L’histoire magique ». Alors même si le titre ne lui dit rien qui vaille, Thomas s’affale sur son lit, dans sa chambre et commence par regarder la page de couverture. Au milieu d’un tas de dessins fantaisistes, il remarque un petit crayon attaché au livre sur lequel il est écrit : « Attention, livre magique ». Thomas s’en empare en se répétant que la magie, de toute façon, ça n’existe pas. Enfin, il commence la lecture de l’histoire.
Il était une fois un prince et une princesse qui vivaient paisiblement dans le château royal…
Cette première ligne exaspère tellement Thomas qu’il ne peut se retenir de lever les yeux au ciel en haussant les sourcils. Un prince et une princesse : ce n’est vraiment pas original ! Mais tout à coup, Thomas se rend compte qu’il n’est plus dans sa chambre ! De grands murs en pierre grise ont remplacé la peinture blanche et les posters qui l’entouraient il n’y a qu’un instant. Il tourne la tête et s’aperçoit qu’une fille est assise à côté de lui, sur son lit. Elle porte une espèce de tutu rose et le regarde en souriant. Alors, pour dissimuler sa gêne et son incompréhension, Thomas replonge dans la lecture de son livre.
…quand soudain de méchants brigands armés viennent enlever la princesse.
Aussitôt, Thomas voit une dizaine d’hommes entrer bruyamment dans sa chambre. Ils sont armés jusqu’aux dents et le bousculent, lui et la fille, pour l’emmener hors de la pièce. Thomas ne comprend rien à ce qui se passe. C’est comme si ça avait un rapport avec le livre. Mais oui, « l’histoire magique » ! Ce qui se passe dans le livre arrive aussi dans la réalité ! Mais non, se dit Thomas, la magie ça n’existe pas. Alors, même s’il est toujours secoué dans tous les sens par les brigands, il tente de lire quelques lignes de plus pour en avoir le cœur net.
Un des méchants attire la princesse à part, prend son épée et s’apprête à…
Thomas lève la tête un instant pour vérifier et n’en croit pas ses yeux. La fille au tutu rose ! Elle a été projetée à quelques pas de là et un des brigands s’apprête à la tuer avec son épée. Mais où est passé le prince ? D’habitude, dans toutes les histoires ennuyeuses, il y a toujours un prince pour arranger la situation. Thomas jette un coup d’œil aux lignes qui suivent mais il n’aura pas le temps de toutes les lire : la fille sera morte avant. Pourtant, il faut bien faire quelque chose, il ne va pas la laisser comme ça tout de même ! Thomas réfléchit un instant, puis se souvient du petit crayon qu’il avait décroché en ouvrant le livre. Oui, celui qui portait l’inscription « Attention, livre magique ». Il l’a gardé dans sa main depuis le début de l’histoire. Peut-être que le crayon est magique lui aussi ? Mais pas le temps de se poser ce genre de questions qui ne mènent à rien. Thomas raye les lignes suivantes du livre et écrit :
Heureusement, le prince arrive et vient arracher la princesse aux griffes des brigands.
Tout en se répétant que la magie n’existe pas, Thomas prie pour se tromper et attend le résultat de sa tentative d’écriture. Et soudain, Thomas perd le contrôle de lui-même. Il se redresse fièrement et fait un pas en avant, sans même l’avoir décidé. Son pied s’est avancé, comme ça, sans autorisation.
Ensuite, Thomas se libère des méchants qui le malmènent depuis le début de l’histoire et se dirige vers ceux qui encerclent la fille au tutu rose. Il marche d’un bon pas et s’empare d’une épée : tout à l’air facile. Après cela, il défie les brigands et les envoie balader un à un, comme dans un jeu vidéo. Ou plutôt, comme dans une danse dont il est la star, il exécute tous les mouvements de la chorégraphie à merveille jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun assaillant. Ça y est, la fille est sauvée et Thomas reprend le contrôle de sa personne. C’était lui le prince ! Maintenant convaincu des bienfaits de la lecture, il tourne la page et continue à lire.
Après toutes ces péripéties, la princesse s’approche du prince et lui dépose un joli baiser sur la bou…
Ah non pas sur la bouche ! Thomas voit déjà la fille au tutu rose qui s’approche dangereusement de lui. Oh là, là, voilà qu’elle tend ses lèvres en avant ! Thomas a juste le temps de reprendre le crayon magique pour remplacer le mot « bouche » par « joue ».
Un joli baiser sur la joue.
Et smack ! Même sur la joue ce petit bisou a le don d’enflammer les pommettes de Thomas qui devient rouge comme une tomate. Mais alors qu’il pensait que l’histoire touchait à sa fin, qu’ils allaient vivre heureux, avoir beaucoup d’enfants et bla-bla-bla, Thomas découvre qu’il y a un deuxième chapitre. Il reprend donc la lecture de « l’histoire magique », bien armé de son précieux crayon.
Après avoir sauvé la princesse, le prince se fait piéger à son tour par de nouveaux brigands qui arrivent en renfort.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? se dit Thomas. Normalement, c’est la princesse qui est en danger, et non l’inverse ! Mais déjà, il voit de nombreux guerriers qui commencent à l’encercler. Et apparemment, ils ne viennent pas pour protéger le prince. Inquiet, Thomas feuillette les pages du chapitre deux où il relève les mots : « bagarre », « défaite » et « dent cassée ». Alors il se dit qu’il ferait mieux de ne pas les lire. Il devient urgent d’agir s’il ne veut pas se faire massacrer par tous les nouveaux méchants qui surgissent de partout. A la hâte, il gribouille les pages du chapitre deux et écrit tout à la fin :
La princesse enlève son tutu rose, se transforme en chevaleresse hyper entrainée et vient me défendre !
Aussitôt, les brigands commencent à voltiger dans les airs. Ils tentent tous de fuir une force mystérieuse qui détruit tout sur son passage. La fille ! Elle se bat avec une force et une rapidité impressionnante. Rien, ni personne ne résiste à son sabre et son armure rose bonbon. Alors que tous les assaillants tombent au combat un à un, Thomas manque de tomber amoureux. Mais il se ressaisit et quand il voit qu’après la victoire la fille à l’armure rose vient demander son petit baiser, il anticipe et s’empresse de griffonner dans le livre : pas de bisous. Il ne veut pas que son histoire ressemble à un conte de fées. D’ailleurs, il ne prend même pas la peine de commencer le chapitre trois. Si c’est pour avoir une autre armée de soldats à affronter, ça ne vaut pas la peine. Thomas préfère se charger d’écrire la fin de l’histoire lui-même :
Finalement, le prince rentre chez lui avec la princesse.
Fin.
Il est affalé sur son lit, dans sa chambre, un livre à la main. Thomas tourne la tête et s’aperçoit qu’une fille est assise à côté de lui. Il voudrait lui parler mais il ne sait pas comment s’y prendre. Il pense alors à inscrire la suite des événements dans son livre. Seulement, sur son crayon, on peut maintenant voir l’inscription : « Attention, livre ordinaire ». Eh oui, Thomas est de retour dans la réalité, il n’est plus plongé dans la lecture. C’est à lui de prendre les choses en main. Il décide donc de commencer par lui demander son prénom, puis, il lui raconte la formidable aventure de sa dernière lecture et finit par se faire une nouvelle amie.
Thomas a onze ans, il adore lire, mais il va maintenant devoir écrire l’histoire de sa vie.