Lac des Girardes : label tourisme et handicap
Beaucoup d’entre vous connaissent le lac des Girardes à Lapalud. Mais saviez-vous qu’il était, depuis 2017, labellisé « Tourisme et handicap » ?
Avec une superficie de 18 hectares, le lac offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. Que ce soit dans l’eau (avec la voile, le canoë-kayak,…) ou sur terre (parcours sportifs, vélo, randonnée…), sportifs ou simples promeneurs y trouvent leur bonheur.
Et que dire de la plage aménagée aux beaux jours qui permet aux visiteurs de profiter des joies de la baignade en famille en toute sécurité… un vrai bonheur !
Il est aussi un lieu de prédilection pour les amateurs de pêche qui peuvent y trouver une grande variété de poissons : carpe, gardon ou encore brochet.
Mais ce qui rend ce lieu encore plus unique, c’est qu’il est labellisé «Tourisme et Handicap». Cela signifie donc qu’il est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
De nombreux aménagements facilitent ainsi la découverte et le plaisir de profiter de cet espace nature au plus grand nombre.
Le label «Tourisme et Handicap» a été créé en France en 2001 pour promouvoir l’accessibilité des sites touristiques aux personnes en situation de handicap. Il permet aux personnes ayant des besoins spécifiques (mobilité réduite, déficience visuelle, auditive ou mentale) de bénéficier des mêmes activités et services que les autres visiteurs, dans des conditions optimales de confort et de sécurité grâce à des aménagements et dispositifs adaptés :
- une piste goudronnée faisant le tour complet des lacs,
- bancs et assis-debout installés à intervalles réguliers,
- un tire à l’eau permettant la baignade des personnes handicapées,
- un ponton de pêche accessible aux fauteuils roulants,
- des tables de pique-niques agréées pour les fauteuils roulants,
- 3 places de stationnement véhicules réservés aux personnes handicapées à l’entrée de l’espace de loisirs.