Joyeux anniversaire Alcyon !

11 septembre 2021

Joyeux anniversaire Alcyon !

« ALCYON, c’est l’histoire d’une vie, mais c’est aussi une histoire de vie, une histoire de la manière dont, avec eux comme précurseurs, nous considérons la nature, l’agriculture, les déchets organiques.
...
Il y a 25 ans, les mots d’économie circulaire n’étaient sans doute pas encore à la mode, mais c’est pourtant bien de cela que l’on parle : traiter et valoriser les déchets organiques existants et venir apporter une solution aux agriculteurs pour l’enrichissement de leurs terres.
Notre rapport au déchet, qui ne doit plus être considéré comme une fatalité – et son retraitement, ou encore mieux son recyclage, tout cela a bien changé en une génération, et c’est heureux. Avec ALCYON, nous avons un exemple éclatant de l’utilisation positive de ces déchets, que l’on parle des déchets verts ou du bois. D’ailleurs, doit-on encore parler de déchets quand ils deviennent ressource ?
...
Pour la communauté de communes, en charge de la collecte et du traitement des déchets, Alcyon est bien entendu un partenaire de qualité, qui nous permet de trouver un exutoire utile, une filière qui est venue, par exemple en 2020, valoriser pour 2600 tonnes de déchets verts et bois confondus.
Célébrer ainsi les 25 ans d’une entreprise qui continue de se tourner vers l’avenir ne peut donc que me réjouir. D’autant plus quand, comme chez ALCYON, la dynamique se fonde sur la forte prise en compte des impératifs du développement durable, sur l’idée que derrière les contraintes apparentes peuvent se nicher les ressorts d’une économie verte, à la fois essentielle pour la pérennité de nos sociétés et créatrice d’emplois et d’activité sur notre territoire.
...
Je conclurai donc ainsi, puisque c’est certainement une des clés de votre succès, pour un avenir que je vous souhaite évidemment prospère, heureux, et bien sûr toujours bollénois."

Anthony ZILIO