Assemblée générale des Ecrans du Sud à Bollène
Une première au cinéma Le Clap à Bollène, l’assemblée générale des Ecrans du Sud, association qui réunit les cinémas indépendants de la région PACA. Plus de 50 participants, ce qui témoigne d’une belle reconnaissance pour l’association Cinebol qui gère les lieux depuis plus de 40 ans et offre un coup de projecteur sur les travaux attenants, financés par la CCRLP et qui se terminent cette année.
« Tous ici réunis, vous défendez la vision d’un cinéma qui se transmet, qui se partage. Un cinéma à taille humaine, à la fois au cœur de la Cité et ouvert sur le monde. Un lieu d’exigence et de diversité, qui ne renonce pas pour autant au cinéma dit populaire. Un cinéma lieu d’éveil, ouvert sur les écoles, un lieu de partage où il est possible de rencontrer les professionnels du cinéma, un espace qui soit pleinement intégré dans sa ville et son actualité culturelle.
Pour une commune, la culture et le spectacle sont des facteurs d’attractivité et de revitalisation urbaine. C’est particulièrement vrai ici à Bollène où le Clap est situé dans cet hyper centre que nous travaillons à revitaliser par l’installation de commerces et de services publics. Pour les acteurs culturels, l’intérêt est clair aussi, puisque l’accompagnement institutionnel, technique ou financier, assure une forme de pérennité et permet d’amorcer des projets conséquents. Comme c’est le cas ici encore, avec ce nouvel espace en construction que vous aurez peut-être l’occasion de visiter. Un chantier assuré par la communauté de communes et qui verra dans les prochains mois s’ouvrir une deuxième salle de cinéma, modulable en salle de conférence ou de spectacle vivant. Mais également un lieu de convivialité au rez-de-chaussée, des bureaux au premier étage. Bref, un espace de vie, d’animation, ouvert sur la ville et qui va contribuer à son développement comme il va permettre à Cinebol d’élargir son offre et attirer de nouveaux publics. »
(Anthony ZILIO, président de la communauté de communes Rhône Lez Provence)