À la Cigalière, mercredi dernier, le SCoT a préparé son PAS qui conditionnera le DOO.
Vous n’avez pas tout compris ? Normal, on vous traduit :
Regroupés au sein d’un syndicat (ici le Syndicat Rhône Provence Baronnies), les élus de 8 communautés de communes (soit 234 000 habitants) travaillent ensemble à dessiner les grandes lignes de ce que doit être ce territoire en 2050.
Et tout y passe : logement, transports et déplacements, équipements structurants et services, développement économique, touristique et culturel, qualité paysagère et cadre de vie, protection et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, préservation des ressources naturelles… C’est ce qu’on appelle le SCoT.
Reste à mettre en pratique ces objectifs, à le traduire en actions concrètes et pertinentes, c’est le PAS (Projet d’Aménagement Stratégique).
Mercredi, c’était donc à une étape importante que les élus étaient conviés avec le lancement de l’élaboration du Projet, préalable à une série d’ateliers thématiques qui vont ponctuer l’année 2024. A suivre !
+ d’infos : www.srpb.fr
SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale, l’outil prospectif qui permet aux élus de définir les directions et conditions du développement durable à l’horizon 2050
PAS : Projet d’Aménagement Stratégique, le document central du SCoT qui inscrit les ambitions sous forme d’objectifs (chiffrés si possible) et en analyse les impacts.
DOO : Document réglementaire d’Orientation et d’Objectifs.