Et si vous adoptiez des vers de terre ?

13 février 2023

ET SI VOUS ADOPTIEZ DES VERS DE TERRE ?

Réduire ses déchets de cuisine ? C’est simple et possible !

L’obligation du tri à la source des biodéchets approche à grands pas, et sera effective au 1er janvier 2024. Si vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers la solution du compostage, ce n’est pas toujours facile lorsque l’on vit en appartement et sans extérieur. Avez-vous déjà songé au lombricompostage ? On vous explique tout de cette méthode qui saura vous séduire !

 

LE LOMBRICOMPOSTAGE, C’EST QUOI ?

C’est la transformation des déchets de cuisine (épluchures, restes, café…) par l’action des vers et d’autres organismes du même écosystème. Votre lombricomposteur produira deux types de fertilisants riches en éléments nutritifs : le lombricompost (à utiliser comme amendement pour la terre) et le lombrithé (à utiliser dilué comme fertilisant pour les plantes).

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le lombricomposteur est composé de plusieurs éléments : Les bacs, empilés les uns sur les autres, communiquent entre eux par des aérations par lesquelles les vers peuvent aller et venir, assurant une bonne décomposition du déchet, une aération du lombricompost et la survie des vers.

Ses avantages sont nombreux :

  • Réduire le volume de ses déchets et ainsi limiter l’impact sur l’environnement
  • Produire son propre lombricompost et son propre engrais, 100% naturels (sans produit chimique) qui fertiliseront le sol et les plantes
  • Valoriser ses déchets organiques en toute autonomie
  • Reproduire le cycle naturel de la matière organique puisque les déchets permettront de nourrir d’autres végétaux.

 

COMMENT OBTENIR SON LOMBRICOMPOSTEUR ?

Il vous suffit de télécharger le bon de commande ici et de le renvoyer au SYPP. Après le paiement de 50 €, le SYPP (Syndicat de traitement des déchets auquel l’interco a adhéré en 2022) vous retournera par voie postale un bon, afin de venir le retirer au siège de l’interco. 

Dans votre kit il ne vous manquera plus qu’une chose… vos vers ! L’association « Vers la Terre » vous les enverra gratuitement par voie postale après que vous ayez suivi une formation en ligne de seulement 30 minutes, directement sur leur site internet.

Attention, les quantités étant limitées, les premiers inscrits seront les premiers servis.