Hommage à Jacques Perrin au CLAP de Bollène
Jacques Perrin, le discret.
Il fuyait les magazines people et les talk-shows racoleurs, mais, acteur dans 82 films et 43 téléfilms, réalisateur de 7 documentaires, producteur de 17 films, il restera un des très grands du cinéma français.
Engagé, il a produit « Z », « Section Spéciale » et « Etat de Siège », de Costa Gavras. Sa passion pour la vie l’a, plus tard, dirigé vers la défense active de l’environnement : ses documentaires subjuguent par la beauté du vivant, et alertent sur son extrême fragilité.
Il a tout joué : des officiers valeureux chez Pierre Schoendoerffer au chef d’orchestre des « Choristes », du reporter de « Z » au prince de « Peau d’Ane », mais son physique d’éternel jeune premier le priva de beaux rôles de truands.
Impossible de résumer l’homme en quelques mots : matelot de 25 ans dans « Les Demoiselles de Rochefort », ce rôle était- il prémonitoire ? il fut promu, dans la vraie, vie Capitaine de Frégate au sein de la Réserve Citoyenne et « Peintre officiel de de la Marine Nationale », lui, qui se voyait « terrien aux songes océaniques »,
Pour vous, en son honneur, nous avons choisi, trois films :
- Le 24 novembre à 20h45 : « Le Crabe Tambour »,
de Pierre Schoendoerffer,
Inspirée de la vie d’un officier de marine légendaire à l’heure de la décolonisation, cette œuvre rassemble, aux côtés de Jacques Perrin, Jean Rochefort, Claude Rich et Jacques Dufilho.
Elle obtint trois césars, dont celui de « meilleure photographie » pour le chef opérateur Raoul Coutard et ses images sublimes d’un escorteur d’escadre dans la tempête.
- Le 01 décembre à 20h45 : « Le Désert des Tartares »
de Valerio Zurlini,
Distribution prestigieuse, musique d’Enio Morricone ce film est un très bel hommage à ceux qui veillent, les « sentinelles ».
- « Le Peuple migrateur »
Pour terminer cet hommage, ce splendide documentaire animalier qu’il produisit et co-réalisa, césarisé pour son montage, sera projeté en mai prochain lors de la Fête de la nature, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Trois facettes d’un immense talent….