Calendrier de l'Avent - Mardi 14 décembre : j-11 avant Noël !
Originaire du sud-ouest de la France, Alexandra ne connaissait pas les cardons. C'est en arrivant dans sa belle famille, originaire de Bollène, qu'elle a pris plaisir à découvrir cette spécialité si chère aux yeux de sa belle-maman : le gratin de cardons à la provençale.
Et depuis, elle perpétue la tradition de préparer à chaque repas du 1er janvier, un gratin de cardons. Elle l'avoue : c'est un peu fastidieux (car il faut retirer les fils de chaque côte) mais quel plaisir de partager ce plat en famille !
Sa recette :
- 1 kg de cardons
- 2 gousses d'ail
- 1 cs de farine
- 25 cl de crème liquide
- 100 g parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre
Parer les cardons : les effeuiller et ne garder que les côtes, retirer les fils (comme sur du céleri branche) et les laver dans de l'eau citronnée. Les couper en tronçons de 2 cm et les cuire à l'eau bouillante salée 30 minutes. Egoutter. / Faire revenir l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les cardons et remuer. Ajouter la farine et remuer. Verser la crème et laisser mijoter à feu doux en remuant pour que la sauce soit un peu épaisse. Saler, poivrer. / Verser les cardons dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et enfourner à 200° une vingtaine de minutes. Bon appétit !
Et vous, vous connaissiez ?
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous