Les Vieux Volants Mornassiens à l’affiche!

Samedi 29 septembre, l'association Les Vieux Volants Mornassiens organisaient une exposition exceptionnelle d'affiches anciennes sur le thème de la locomotion. Portrait d'une association qui fait du bruit!

3 ans d’existence et totalement intégrée au paysage local ! Les vieux volants Mornassiens est un club de passionnés de voitures anciennes. Ils exposent leurs véhicules, organisent des excursions de plusieurs dizaines de voitures anciennes. A diverses occasions, ils proposent de faire faire un tour au public, racontent la Nationale 7…

Depuis 2016, les Vieux Volants Mormassiens se sont rapidement associés à de nombreuses manifestations et ont multiplié les relations avec les clubs voisins. Avec la nationale 7, cette association fait déjà partie du patrimoine de la commune !

« Quand on monte dans ces voitures, le temps s’arrête, on se remémore des vieux souvenirs » nous explique Yves Bernadouda, le président du Club. Christian Cassagne, son trésorier renchérit : « les modèles de véhicules anciens sont différents les uns des autres : les formes, les intérieurs sont variés. A l’époque, il n’y avait pas de standardisation comme aujourd’hui».

Les Vieux Volants Mornassiens sont partout, on les retrouve sur la fête des balaies de Lapalud où ils organisent la reconstitution d’un bouchon, sur le corso de la fête votive de Mornas, lors des journées du patrimoine à Mornas et sur de nombreux évènements au profit d’œuvres caritatives. « On collectionne pour éviter que les objets ne se perdent, on garde une trace du passé, qui témoigne d’une époque », nous explique de concert les membres de l’association.

Henri Gleize, à l’affiche !

Président d’honneur de l’association depuis 3 ans, Henri Gleize est collectionneur d’affiches sur le thème de la locomotion. « Ces affiches sont dessinées à la main par des artistes », nous explique-t-il avant d’énumérer certains noms d’affichistes dont un peintre connu de tous : Henri de Toulouse-Lautrec. Sur le sujet, il ne tombe jamais en panne.

Collectionneur d’affiches de tous styles depuis l’âge de 7 ans, c’est en 1960 qu’il prend le virage de la « locomotion », le musée Henri Malartre ayant été le starter. Au fil des rencontres, des ventes aux enchères et plus récemment sur internet, il fait le plein d’affiches. Il a aujourd’hui plus de 2 000 affiches de qualité.

Après avoir soufflé ses 82 bougies, il continue de visiter les salons de voitures anciennes tels que « Rétromobile » à Paris, il fait des recherches, écrit des livres… et passe du temps à contempler ses affiches qu’il fait restaurer et admire chaque jour.

EN DATE :

Retrouvez les Vieux Volants Mornasiens à Mornas pour le Téléthon en décembre. Ils organiseront des baptêmes à l’ancienne

A VENIR : Défense d’afficher, Henri Gleize dans cet ouvrage transmet sa passion.

CONTACT :
LES VIEUX VOLANTS MORNASSIENS
Yves Benadouda - 6 Les Islons - 84550 Mornas
Tél. 07 50 28 63 69 vieuxvolants84550@gmail.com 
http://vieuxvolantsmornassiens.over-blog.com