Revitalisation des centres-villes

L'interco aux côtés des acteurs des centre-ville

L'ambition de revitaliser les centres-villes dans les 5 communes de Rhône Lez Provence mobilise différents leviers (habitat, mobilité, service aux publics....). L'interco intervient dans plusieurs de ces domaines.

Redonner vie au centre ville par de grands projets

Dans le but de redynamiser les centres villes l'interco développe des projets ambitieux :

  • Acquisition d'un immeuble situé avenue Pasteur pour installer l'Office de tourisme Intercommunal (2018) et créer une Maison du terroir (2020)
  • Acquisition d'un immeuble situé place de la Mairie pour créer une seconde salle de cinéma de 60 places
  • Acquisition de l'ancienne boutique Florazur en vue de sa réhabilitation et de l'installation d'un nouveau commerçant
  • Acquisition de l'ancien hôtel-restaurant le Flamenco : étude de faisabilité en cours

 

Aides financières aux commerces de centre-ville

Entre 2014 et 2016, le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce a participé au soutien de la redynamisation de la fréquentation des centres-villes et notamment la modernisation de ses commerces. Pendant 3 ans, il a pris en charge 60% du prix des travaux pour rénovation des devantures ainsi que la mise aux normes à l'accessibilité.

A la clôture du programme FISAC, Rhône Lez Provence a poursuivi son soutien aux TPE du territoire en instaurant une Aide à l'Immobilier d'Entreprise (AIE). Ce dispositif permet d'aider financièrement l'installation et le déploiement du commerce et de l'artisanat en octroyant des subventions, des rabais ou des prêts aux porteurs de projets. Si le dossier répond aux critères définis, l'entreprise peut recevoir entre 5 à 20% du montant des travaux, de l'acquisition ou des loyers versés par l'entrepreneur.

Aménagements urbains

Rhône Lez Provence a participé financièrement aux réaménagements des voiries et des espaces publics mis en oeuvre sur les 5 communes. Cette dynamique d'aménagement entend contribuer à l'amélioration de l'accueil des publics résidants et des touristes en centre-ville et ainsi favoriser le développement des commerces et des artisans de proximité.

Promotion du commerce local

Depuis 2018, l'interco mène régulière des campagnes de promotion des commerces de centre ville : magazine de promotion des commerçants, panneaux 3X4, jeu de Noël. Un site internet dédié aux commerçants a été créé : visitez ici.