Repas 100% à la cantine

La Communauté de Communes Rhône Lez Provence met en place, dès le mois d’avril des menus 100% bio et locaux.

A l’horizon 2021, la réglementation imposera 50% de produits bio dans les cantines scolaires. Pour anticiper, et sous l’impulsion du conseil municipal d’enfants de Lapalud, la CCRLP met en place dès le mois d’avril un repas 100% bio et local pour les enfants et le portage des repas. De l’huile d’olive, en passant par l’ail, le pain et bien entendu tous les aliments seront issus de l’agriculture biologique et locale.

« Ces menus bio et les animations proposées sont le témoignage de l’engagement de la CCRLP. Parler bio et local, c’est sensibiliser les plus jeunes à l’environnement, les amener à réfléchir sur la question de la santé à travers l’alimentation. C’est aussi marquer notre soutien aux producteurs locaux, pour préserver l’économie locale » (Anthony Zilio, Président de la CCRLP).

Ces menus seront servis aux bénéficiaires du portage et aux 1900 élèves des écoles, le 25 avril, le 24 mai et le 21 juin. Ils émanent d’un partenariat avec l’association Terre de Vrai qui a mobilisé les producteurs locaux pour fournir à l’interco les denrées.

Terre de Vrai a en charge les séances d’animations (le matin pour le personnel et au cours des repas pour les plus jeunes). Le 24 avril, ils interviendront dans les écoles Giono, Curie et Duffaud pour sensibiliser aux enjeux de l'écologie, l'économie locale et la santé par l'alimentation, en faisant le lien de la terre à l'assiette : entre les ingrédients du jour et les producteurs y ayant contribué, avec les bénéfices côté santé.