Projet artistique mené par l’espace jeunes de Lapalud

Un important travail artistique est dévoilé dans les rues de Lapalud par les jeunes de l’espace jeune du village. Après des mois de travail sur le thème du portrait, le projet « jamais 2 sans toi » est maintenant présenté au grand public.

Pendant l’été, appareil autour du cou, les jeunes ont arpenté les rues de la commune pour tirer le portrait des Lapalutiens volontaires. Il en ressort une vingtaine de portraits qui sont exposés depuis le 27 mars dans les rues du village. Ces clichés sont l’aboutissement d’une quinzaine de séances de travail pendant lesquelles, les ados ont customisé leur propre portrait avec différentes influences artistiques, ils ont fait des interviews et visionné le film «Human » de Yann Arthus Bertrand.

 

Basé sur le projet éducatif qui vise à favoriser l’expression et la créativité, à valoriser l’implication au travers d’actions citoyennes et à développer la réflexion et la prise de conscience du jeune, ce travail va bien au-delà des œuvres affichés sur les murs.

L’espace jeune a mené une réflexion avec les jeunes sur l’image, l’identité… dans une société où règne le culte de la personnalité (Snapchat, Facebook…). Pour Anthony Gerard, directeur de l’espace jeune de Lapalud à l’origine du projet « Avec ce projet, le jeune prend possession de son image telle quelle est, tel qu’il souhaite la développer et qu’il se l’approprie au mieux.
Afin que le nom de ce projet « Jamais 2 sans toi », prenne tout son sens, il est important que le jeune puisse aller vers l’autre sans passer par un chemin virtuel »