Les autres familles de déchets recyclés

Les autres familles de déchets recyclés

???

Des dispositions particulières sont prévues pour les encombrants ou les autres types de déchets recyclés. On vous dit tout sur cette page.

Sur les 5 communes du territoire, les collectes des déchets ménagers (OMs), des emballages en métal, plastique et carton, du papier et du verre se font en Point d'Apport Volontaire (Ici, pour en savoir plus).

Les déchets végétaux

Résidus de taille ou de désherbage, tonte de gazon, herbe fauchée... sont autant de déchets verts qui peuvent encombrer le jardin.

Ces déchets peuvent être traités dans les jardins par compostage domestique avec la fraction fermentescible des déchets alimentaires ménagers (épluchures de fruits et légumes).

Votre composteur déborde ou vous n’avez pas la possibilité de stocker et les déchets verts doivent être évacués ? Vous pouvez les déposer dans les déchèteries du territoire

Les textiles

Des colonnes de textile sont mises à disposition sur les communes du territoire.

On peut y déposer des vêtements, du linge de maison et d’ameublement (draps, couvertures, rideaux), des chaussures et de la maroquinerie dans des sacs fermés.

Vous pouvez retrouver la liste et la géolocalisation des points de collecte directement sur le site internet www.lafibredutri.fr

Les encombrants

Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peuvent être pris en compte par la collecte régulière des ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans les déchèteries de Bollène ou Mondragon.

Depuis 2017, la communauté de communes assure le ramassage des encombrants, uniquement sur rendez-vous, pour toutes les communesde Rhône Lez Provence.

Petits appareils, gros électroménagers ou mobiliers volumineux, pensez à donner ou à faire réparer ces objets avant de les jeter. Ils peuvent également être repris par le vendeur dans certains cas, pensez à demander.
Ces déchets peuvent également être apportés en déchèteries.

Pour les usagers particuliers se trouvant dans l’impossibilité de transporter des objets de grand volume, la communauté de communes a mis en place un service de collecte au domicile.
La collecte des encombrants a lieu uniquement sur inscription, elle est limitée à 5 objets dont les dimensions ne permettent pas leurs transports dans un véhicule particulier.

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques, télévisions...)

Le mobilier

Les déchets «mobiliers» sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, tels que les canapés, les buffets, les commodes, les armoires et autres meubles...

Les déchets ménagers spéciaux

Les Déchets Diffus Spécifiques (tels que les pots de peinture, les produits phytosanitaires, les solvants, les insecticides...) et les déchets dangereux (tels que les colles, vernis, solvants, acides bases et produits phytosanitaires) sont des produits chimiques dangereux pour votre santé et votre environnement. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

Ces déchets doivent être déposés en déchèterie.

Seule la déchèterie de Bollène les accueille aux heures d’ouverture.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux

Il s’agit de déchets de soins (piquants-coupants) des patients en auto-traitement (aiguilles, seringues et styoles pour diabétiques, pansements...).

Ces déchets sont à déposer dans les pharmacies volontaires.

La liste des emplacements des points de collecte est disponible sur le site internet de l’éco-organisme qui traite les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés www.dastri.fr

L'amiante

Une fois par an, la communauté de communes Rhône Lez Provence organise une collecte d’amiante pour les particuliers, sur le site de la déchèterie de Bollène.

Les plaques, jardinières, gravats, tuyaux... sont collectés sur la déchèterie de Bollène après inscription des particuliers souhaitant bénéficier de ce service.

Les cartons des commerçants

Les gros cartons d’emballage des entreprises, commerçants et des établissements publics sont collectés à la déchèterie de Bollène.
La communauté de communes propose également une collecte en porte-à-porte. Contactez le service gestion des déchets (service gratuit sur inscription).

Les cartons doivent être sortis LA VEILLE AU SOIR ou le MATIN AVANT 8H, sur le trottoir devant chaque établissement.

Ils doivent être vidés, pliés et ficelés, propres et secs et sans plastique ni polystyrène.