La collecte

 

La collecte

Le principe

En application de la loi NOTRe du 7 août 2015, l'intercommunalité gère depuis le 1er janvier 2017, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Les changements depuis le 1er janvier concernent essentiellement le fonctionnement des déchèteries, le ramassage des encombrants, des déchets verts, des cartons et la collecte des ordures ménagères. Le service de collecte et traitement des déchets est financé par le prélèvement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Les élus communautaires ont décidé de geler le montant de la TEOM en 2017 en maintenant les anciens taux communaux afin de mieux appréhender les problématiques sur un territoire plus grand, et ainsi préparer l'avenir et générer des économies d'échelles en optimisant les collectes et les coûts de traitement. 

Un service «collecte et traitement des déchets» est à votre service au 04 90 40 22 40 ou à l'adresse dechets@ccrlp.fr.

Pour les déchets verts et les encombrants:

Les déchets verts et les encombrants ne doivent pas être abandonnés sur la voirie. Ils doivent être amenés en déchèterie.

Un service de ramassage des encombrants est maintenu sur rendez-vous uniquement. (renseignements au service Déchets : 04 90 40 22 40).
Jour de ramassage des encombrants en fonction des communes:

  • Bollène: tous les mardis et vendredis
  • Lamotte du Rhône: tous les 1ers mercredis du trimestre
  • Lapalud: tous les 1ers et 3e jeudi du mois
  • Mondragon: tous les 1ers et 3e mercredi du mois
  • Mornas: tous les 2e et 4e jeudi du mois.

Les PAVs

Il existe aujourd'hui pas moins de 60 PAV (Points d'Apport Volontaire) répartis sur les communes de Bollène, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mondragon et Mornas.
En 2018, 30 PAV (Points d'Apport Volontaire) supplémentaires seront construits en lien avec les communes pour améliorer la collecte et faciliter le tri.

A partir du 18 décembre 2017, 5 nouveaux Point d'Apport Volontaire vont être mis en place:

  • BOLLENE : rue Jules Ferry, Parking salle n°1 du centre Georges Brassens
  • LAPALUD : Lotissement de L'enclos
  • MORNAS : Chemin de Mérindol
  • MONDRAGON (2 nouveaux points) : Rue Rolland Tailland et Chemin du Sablet.

Le ramassage des cartons

Le ramassage des cartons auprès des commerçants se fait le jeudi, sur les communes de Bollène et Mondragon, et le mardi sur les communes de Lamotte du Rhône, Lapalud et Mornas.

Les cartons doivent être ficelés, propres, sans plastique ni polystyrène. Ils doivent être sortis la veille au soir ou le matin avant 8h00.

 

ACCÈS RAPIDE