Bollène

 

Bollène

  • Population 13 900 habitants (2014)
  • Superficie 70,03 km²
  • Maire Marie-Claude Bompard
  • Densité 198 hab./km2
  • Coordonnées : 
    Place Reynaud de la Gardette
    BP 207
    84505 Bollène Cedex
    Tel. : 04 90 40 51 00
    Mail. : mairie@ville-bollene.fr
    Web : https://www.ville-bollene.fr

 

Bollène, aux portes de la Provence

Visiter Bollène, c'est mettre ses pas dans ceux des différentes civilisations qui se sont succédé en Provence.

Des maisons dans la roche

Tout commence au néolithique, sur un promontoire qui domine la ville. C'est là, face au Rhône, que les hommes ont creusé la roche tendre pour façonner un des sites troglodytiques les plus remarquables de France.  

Au centre, la ville haute vous plongera au Moyen-Âge avec la collégiale Saint-Martin, fondée au XIIe siècle. En contrebas, l'opulence de la ville basse vous fera faire un bond de plusieurs siècles. Au fil des rues, couvents et hôtels particuliers racontent l'histoire de quelques riches familles de Provence.

L'eau et la terre

Au XIXe siècle, l'exploitation de gisements d'argile aux propriétés réfractaires permet à Bollène de baser sa prospérité sur le commerce de briques réfractaires. C'est alors que les faubourgs est de la ville voient s'élever de longues cheminées, traces d'un patrimoine industriel encore vivant.

Au milieu du XXe siècle, c'est la fée électricité qui transforme à nouveau les abords de la ville. Le canal de Donzère-Mondragon amène l'eau du Rhône tout près. Sa force est captée par la centrale hydroélectrique André-Blondel, accolée à l'une des plus hautes écluses d'Europe.

 

ACCÈS RAPIDE