Vie intercommunale
Cadre de Vie
Vie quotidienne
Vie Economique
 
Vie quotidienne
En ligne
Agenda
février 2017
D. L. M. M. J. V. S.
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
1 fruit pour la récré
Retour Accessibilité Envoyer cette page par mail Imprimer cette page Générer un fill RSS pour cette rubrique
 

1 fruit pour la récré

Présentation du service

« Un fruit pour la récré » est un programme cofinancé par l’Europe qui se traduit par la distribution d’un fruits frais par jeune et par semaine à l’école tout au long de l’année, afin de leur redonner l’habitude, le goût et le plaisir de consommer des fruits.

En distribuant un fruit par semaine aux enfants des écoles de Rhône Lez Provence, le
programme ambitionne de participer peu à peu à la modification des habitudes alimentaires des enfants. L’objectif est d’associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et de “solliciter la curiosité et l’appétit par la découverte et le jeu“.

Rhône Lez Provence et "1fruit pour la récré"

Lancé sur le territoire intercommunal depuis novembre 2010 sous l’impulsion d’une partie des élus de la Commission Restauration collective, l’action se déroule aujourd’hui dans plus de 90% des écoles de Rhône Lez Provence. Elle concerne aussi bien les enfants de maternelle et de primaire et le choix des modalités de distribution des fruits est laissé à la libre appréciation du corps enseignant qui, dès le début de l’opération, s’est montré parfaitement réceptif et grâce à qui l’action est aujourd’hui un succès.
Avec « 1 fruit pour la récré», ce sont plus de 2242 fruits frais qui sont distribués chaque semaine dans les écoles de l’intercommunalité. Pour l’année 2012, ce sont plus de 8 tonnes de fruits frais qui ont été distribués, ainsi que 900 litres de jus de fruits et 253 kilos de compotes.

Privilégier les producteurs locaux

C’est le service «Restauration collective» de Rhône Lez Provence qui prend directement en charge l’achat des fruits distribués et non pas un prestataire de service extérieur. Résultat : l’accent est mis sur les produits locaux et les fruits distribués sont exclusivement achetés auprès de fournisseurs locaux.
Ce nouveau système d’approvisionnement participe ainsi à la dynamique du tissu économique local, il aide directement les producteurs locaux et il permet aux enfants de mieux connaître les produits de leur région. Au-delà de l’aspect nutritionnel essentiel, l’opération «1 fruit pour la récré» permet dorénavant de sensibiliser le jeune public à la richesse gastronomique de son terroir

Découvrez les fruits distribués ces prochaines semaines

Semaine du 30 juin au 4 juillet, distribution de nectarines


 
Haut de page  |  Mentions légales  |  Nous contacter