Vie intercommunale
Cadre de Vie
Vie quotidienne
Portail Economique
 
Cadre de Vie
En ligne
Agenda
juillet 2017
D. L. M. M. J. V. S.
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Gestion des déchets
Retour Accessibilité Envoyer cette page par mail Imprimer cette page Générer un fill RSS pour cette rubrique
 

Gestion des ordures ménagères

En application de la loi, l’intercommunalité gère depuis le 1er janvier 2017, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.
Les changements depuis le 1er janvier concernent essentiellement le fonctionnement des déchetteries et le ramassage des encombrants. Le service de collecte et traitement des déchets est financé par le prélèvement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ou par une redevance spéciale payée par les professionnels. Les élus communautaires ont décidé de geler le montant de la TEOM en 2017 en maintenant les anciens taux communaux afin de mieux appréhender les problématiques sur un territoire plus grand, et ainsi préparer l’avenir et générer des économies d’échelles en optimisant les collectes et les coûts de traitement.

Un service «collecte et traitement des déchets» est à votre service au 04 90 40 22 40 ou à l’adresse dechets@ccrlp.fr.

Deux déchetteries existent sur le territoire des cinq communes de la CCRLP, situées sur les communes de Bollène et Mondragon. Elles seront dorénavant plus facilement accessibles et ouvertes à l’ensemble des habitants des cinq communes.

Accès pour les particuliers aux déchetteries de Bollène et Mondragon:
Les déchetteries sont ouvertes à tous les particuliers, du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Les personnes souhaitant accéder aux déchetteries devront présenter une carte d'identité et un justificatif de domicile.

Accès pour les professionnels à la déchetterie de Bollène:

Les professionnels pourront accéder à la déchetterie de Bollène, accessible du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (Merci de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile).
- Le service est gratuit pour tout ce qui est déchets recyclés (cartons, ferraille, plastique, verre, papier, électroménager).
- Le tarif est de 25€/m3 pour les gravats, les encombrants et le tout venant.

Le ramassage des cartons auprès des commerçants se fera le jeudi, sur les communes de Bollène et Mondragon.

Pour les déchets verts et les encombrants:
Il n'y a plus de ramassage des déchets verts ni d'encombrants sur la voirie. Ils doivent être amenés en déchetterie. Une aide peut être apportée aux personnes âgées ou à mobilité réduite, un service de ramassage des encombrants est maintenu (renseignements au service Déchets : 04 90 40 22 40).

Il existe aujourd'hui pas moins de 60 PAV (Points d’Apports Volontaires) répartis sur les communes de Bollène, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mondragon et Mornas.
En 2017, 30 PAV (Points d’Apports Volontaires) supplémentaires seront construits en lien avec les communes pour améliorer la collecte et faciliter le tri.

Retrouvez en libre téléchargement l'ensemble des supports d'informations :

GUI DU TRI, l'interco vous accompagne dans le tri de vos déchets


LE RAMASSAGE DES CARTONS, les informations à destination des professionnels

LES BACS DE REGROUPEMENT, les nouvelles consignes de ramassage sur le territoire

LES BACS DE REGROUPEMENT, à Lamotte du Rhône

LES BACS DE REGROUPEMENT, à Lapalud


LES ENCOMBRANTS




 
Haut de page  |  Mentions légales  |  Nous contacter