Vie intercommunale
Cadre de Vie
Vie quotidienne
Portail Economique
 
Cadre de Vie
En ligne
Agenda
août 2017
D. L. M. M. J. V. S.
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Gendarmerie
Retour Accessibilité Envoyer cette page par mail Imprimer cette page Générer un fill RSS pour cette rubrique
 

Gendarmerie

Vivre en toute quiétude est un droit pour tous les habitants de Rhône Lez Provence.
Les Conseils Municipaux des 5 Villes ont ainsi décidé un transfert de compétence vers l’intercommunalité pour la construction et la gestion d’un casernement de gendarmerie.
Les missions de Rhône Lez Provence sont clairement définies. L’intercommunalité prend en charge l’acquisition des terrains, la construction des bâtiments administratifs et des 23 logements et la gestion dans le temps des locaux.

Rhône Lez Provence a fait l'acquisition d'un terrain d’une superficie de 14 000 m² qui accueillera la future gendarmerie. Celle-ci sera située au niveau du Grés du Fourniller, à proximité du rond point Lucie Aubrac et du chemin de la Levade. Un emplacement stratégique car l’endroit permettra une desserte rapide et facilitée de l’ensemble du territoire couvert par la brigade de Gendarmerie.
Le chantier a débuté au mois de mai 2013. Pour l’heure il est dans les temps, il n’a pas pris de retard, à ce rythme l’essentiel du gros œuvre devrait être achevé autour du mois de décembre. Les travaux de la gendarmerie et du siège de Rhône Lez Provence vont s’étaler sur 16 mois.

Ces travaux se déroulent en deux temps. Une première phase de construction des logements nord et des bureaux de l’Intercommunalité et une seconde phase de construction des logements sud et des bureaux des gendarmes. Les entreprises, habituées à travailler ensemble, mettent tout en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur le voisinage, et notamment les désagréments générés par les camions accédant au site.

Le coût du chantier de la gendarmerie et des locaux intercommunaux est maîtrisé. Il s’élève à 7,9 millions d’euros HT. Ce chiffre prend en compte l’achat du terrain, les bureaux de la CCRLP, les bureaux et logements des gendarmes.

Mais la construction de la gendarmerie et du siège de Rhône Lez Provence ne représentent pas uniquement des dépenses mais également des recettes sous forme de subventions et de loyers. Ainsi, le loyer annuel versé par le ministère pour l'ensemble du casernement de gendarmerie correspondra à l’annuité qui sera contractée pour le financement de cet équipement.


 
Haut de page  |  Mentions légales  |  Nous contacter