Vie intercommunale
Cadre de Vie
Vie quotidienne
Vie Economique
 
Vie Economique
En ligne
Agenda
mars 2017
D. L. M. M. J. V. S.
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Centres villes
Retour Accessibilité Envoyer cette page par mail Imprimer cette page Générer un fill RSS pour cette rubrique
 

Commerçants, artisans et prestataires de service des centres villes

Le commerce de proximité est le poumon qui fait respirer nos villes et villages. Il offre un service sans pareil, contribue à la qualité de vie et à la dynamique économique du territoire.
Rhône Lez Provence, en tant que premier acteur du développement du territoire soutient le commerce local.

Un projet F.I.S.A.C.

Le Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (F.I.S.A.C.) poursuit l’objectif de mettre en place des actions pour conserver ou fortifier le tissu commercial et artisanal des centre villes. Des actions collectives d’animation, de promotion et de communication ou des aides directes aux établissements peuvent être mobilisées si elles contribuent à l’amélioration de l’attractivité des centres villes.

Par courrier en date du 31 janvier 2014, l’Etat a accusé réception du dossier FISAC complet, acté par l’assemblée intercommunale le 17 décembre 2013.La reconnaissance officielle de la recevabilité du dossier permet à la Communauté de Communes d’engager les actions programmées pour l’année 2014 sur ses fonds propres dans l’attente du retour de l’instruction du dossier par les services de l’Etat.

Afin de mobiliser les différents acteurs du dossier et de piloter les dispositifs mis en place, Stéphanie Holmière, chargée de mission, a rejoint l’équipe du service développement économique de l’intercommunalité.
Pour toute information relative au FISAC, contactez les services de l’Intercommunalité au 04 90 40 01 28.


Les actions F.I.S.A.C en 2014


Accessibilité des établissements recevant du public – Loi du 11 février 2005
Un point sur l'accessibilité de votre établissement réalisé par un architecte conseil est proposé gratuitement dans le cadre du FISAC. Contactez l’Intercommunalité pour vérifier votre éligibilité au dispositif FISAC et prendre RDV.

Signalétique des commerces des centres villes
Une étude dont l’objet est l’élaboration du schéma directeur, et du programme d’implantation d’une signalétique d’information locale (SIL) pour renforcer la visibilité de l’offre commerciale des centres villes de l’intercommunalité, est programmée. Le marché relatif à la réalisation de cette étude est lancé. Cette étude débutera fin août et s’achèvera en décembre. Ses résultats permettront d’implanter une Signalétique d’Information Locale en centres villes en 2015.Un comité de suivi sera réuni à chaque étape de l’étude auquel les associations de commerçants seront conviées.

Annuaire des établissements des centres villes
Ce support recensera les établissements des centres villes de l’intercommunalité, présentant l’offre et les informations pratiques essentielles. Son édition est programmée fin 2014.

Animations 2014 en centre-ville portées par les associations de commerçants

Les activités des associations de commerçants, artisans et prestataires de services du territoire renforçant l’attractivité des centres villes sont soutenues. De plus, le service développement économique en partenariat avec la CCI de Vaucluse, les accompagnent dans le quotidien de la vie associative.

Transmission d’établissements inscrits au répertoire des métiers
Un accompagnement personnalisé depuis le diagnostic fonctionnel et financier, jusqu’à la cession effective est proposé aux dirigeants de plus de 55 ans inscrit au répertoire des métiers et dont l’établissement est situé en centre-ville.


        



 
Haut de page  |  Mentions légales  |  Nous contacter