Vie intercommunale
Cadre de Vie
Vie quotidienne
Portail Economique
 
Vie intercommunale
En ligne
Agenda
juin 2017
D. L. M. M. J. V. S.
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Mieux Connaître R.L.P.
Retour Accessibilité Envoyer cette page par mail Imprimer cette page Générer un fill RSS pour cette rubrique
 





Une situation géographique exceptionnelle

A la croisée de 4 départements (Vaucluse, Drôme, Ardèche et Gard) et de 3 régions (Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon), la situation géographique du territoire de Rhône Lez Provence est exceptionnelle. La proximité des grands réseaux de communication (Autoroutes et liaisons ferroviaires) vient renforcer le potentiel de l’intercommunalité en tant que premier acteur du développement économique du territoire.
Mais la première grande richesse de Rhône Lez Provence, ce sont ses 24 535 habitants. Déjà au côté de chacun avec des services comme celui de la Restauration collective, la Communauté de communes entend jouer un rôle grandissant au service des habitants.



Un riche passé pour construire l’histoire de demain
Anatole France disait « Ne Perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ». Le passé de Rhône Lez Provence est d’une incroyable richesse patrimoniale. De la Collégiale de Bollène (XIème siècle) en passant par le Pont Saint Esprit à la sortie de Lamotte du Rhône (XIIIème siècle), par les ruelles de Lapalud fondée par les chevaliers Templiers (XIIème siècle), par la forteresse de Mornas (XIème siècle) ou bien encore le Château de Mondragon (Moyen-âge), les monuments historiques font la fierté des Communes de Rhône Lez Provence.

Forte de l’identité provençale de son territoire, Rhône Lez Provence s’appuie sur ce riche passé pour construire l’histoire de demain.

La Collégiale de Bollène :
Classée monument historique en 1909,  la Collégiale Saint Martin et son porche d’entrée construit en 1905 domine la Ville de Bollène.

 
Collégiale de Bollène

 
le pont Saint Esprit de Lamotte

Le Pont Saint Esprit :
Avec ses 19 arches enjambant le Rhône, il est depuis le XIIIème siècle, le témoin silencieux d’un riche passé historique.
Lapalud :
Fondée par l’ordre des templiers au XIIème siècle, la ville était initialement constituée de marais comme l’étymologie de son nom le rappelle.

 
Lapalud : détail fenêtre

 
Château de Mondragon

Le Château de Mondragon :
Perché sur son rocher, il continu à observer la vie de la ville et de ses habitants
La forteresse de Mornas :
Dans un parfait état de conservation, elle attire chaque année de très nombreux visiteurs.

 
Forteresse de Mornas

Rhône Lez Provence en chiffres



 
Haut de page  |  Mentions légales  |  Nous contacter