Les agents du service de ramassage des ordures ménagères

Que deviennent nos déchets ? L’interco s’occupe de tout !
Mais comment ? Les communes ont confié à l’interco la gestion et la collecte des déchets ménagers. Elle sous-traite actuellement une partie de ses missions à l’entreprise COVED (soumis à un marché public) : le ramassage et le traitement des ordures ménagères et des colonnes de tri ainsi que la déchèterie de Bollène. Le ramassage des encombrants et des cartons des commerces, le nettoyage des points d’apports volontaires, le ramassage des déchets verts à Lapalud et la gestion de la déchèterie de Mondragon sont gérés en direct par le personnel de l’interco.
Rencontre avec ces agents au service du public en charge de la propreté de notre territoire.

8H00
Les camions de nettoyage quittent le dépôt situé à Lapalud. Dominique et Flavien prennent la direction de Bollène. Leur mission : assurer la propreté des points d’apport volontaire. Soucieux du moindre détail, les agents ont à coeur de « rendre les villes propres ». Au quotidien au contact des habitants, leur approche s’appuie sur de l’information. Quartier du Puy, le point d’apport volontaire, qui collecte uniquement les emballages, est entouré de sacs - poubelle. Les agents s’arrêtent et chargent. Une personne qui habite le quartier arrive pour déposer son sac poubelle mais le site n’est pas prévu pour cela. Les agents lui expliquent donc vers où se diriger et comment s’organiser. Un agent confie : « La gestion des déchets chez soi au quotidien est essentiellement une question d’organisation. Même en appartement c’est tout à fait possible mais il ne faut pas se laisser déborder ! »

10H00 

A la déchèterie, la matinée pour les gardiens Arnaud et Yohan est bien entamée. Arnaud, le terminal de contrôle des cartes en main, enregistre chaque passage puis dirige les administrés vers le bon quai de déchargement. De son côté Yohan aide le propriétaire d’une remorque afin de libérer la place pour fluidifier l’accès aux quais. Un petit coup de balai et la remorque s’éloigne. Grâce à cette gestion sans faille, la plateforme est impeccable « pas question que les pneus d’une voiture crèvent ici. On demande à chacun de laisser le quai propre après son passage » nous confie-t-il.

11H30 

A la déchèterie, en fin de matinée, l’entreprise COVED équipée d’un rouleau qui broie, le packmatt, arrive pour tasser les bennes. 50% d’espace libéré. A moins d’un déchargement important de dernière minute, les gardiens savent qu’ils auront suffisamment de place pour l’aprèsmidi. Arnaud nous confie : « J’adore mon métier. J’aime travailler en extérieur et être au contact des usagers ».

13H00

Au siège de l’interco, avenue Théodore Aubanel, Angélique a déjà délivré 5 cartes de déchèterie. Monsieur Garnier venu sans justificatif de domicile hier, ramène son dossier et repart avec sa carte. « En ce moment, nous délivrons une dizaine de cartes par jour. Le message est bien passé maintenant ».

15H00

A Bollène, l’équipe en charge du ramassage des cartons des commerces finit sa tournée. Elle se dirige maintenant vers Roussas dans la Drôme où seront retraitées les 3
tonnes collectées. Pendant ce temps, l’entreprise COVED finit sa tournée de ramassage des ordures ménagères dans les villages.

17h00

Enlèvement des bennes à la déchèterie et départ des agents.

INFOS PRATIQUES

Téléchargez la fiche Carte de déchèterie

INFOS PRATIQUES :

Carte d'accès aux déchèteries :
Pour obtenir votre carte d’accès aux déchèteries de la Communauté de communes Rhône Lez Provence, veuillez remplir le bulletin et le remettre accompagné des pièces à fournir au siège de Rhône Lez Provence :
Rhône Lez Provence, 1260 avenue Théodore Aubanel - 84500 Bollène
Réservé aux résidents de la Communauté de communes Rhône Lez Provence

Accès aux déchèteries

Elles sont ouvertes du lundi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Déchèterie de Bollène, D243 - Z.I du Sactar - 84500 Bollène

Déchèterie de Mondragon, Quartier Les Genestes - 84430 Mondragon